Martinique : des sacs d'algues déversés dans l'enceinte de la préfecture

Les sargasses s'amoncellent sur les plages martiniquaises.
Les sargasses s'amoncellent sur les plages martiniquaises. © Helene VALENZUELA / AFP
  • Copié
Une cinquantaine de manifestants protestaient contre la prolifération des sargasses, des algues toxiques, sur les plages de la Martinique.

Des manifestants ont lancé samedi des sacs remplis de sargasses, ces algues brunes aux émanations toxiques, à travers les grilles de la préfecture de Fort-de-France, en Martinique, a annoncé dimanche la préfecture. Près d'une cinquantaine de personnes vêtues de noir ont manifesté à l'appel du collectif "Matinik pou anlot vision de Lafrik ("Martinique pour une autre vision de l'Afrique", en créole) pour protester contre l'action de l'État, selon eux insuffisante face à l'invasion des sargasses.

Manifestants dispersés. Sur les réseaux sociaux, ce collectif avait lancé cet appel à manifester avec le "drapeau de la Martinique", rouge-vert-noir et prisé des nationalistes, et avec des "sacs cabas de sargasses". La police a fait usage de gaz lacrymogène pour éloigner les manifestants lanceurs de sargasses. Deux personnes qui avaient réussi à entrer dans l'enceinte de la préfecture ont été gardées à vue avant d'être relâchées samedi peu avant 23h00 (heures locales), selon la préfecture. Une enquête est en cours, indique-t-on encore.

"Jamais, il (l'Etat) n'aurait laissé un problème durant des années se faire comme ça en Bretagne ou à Marseille, enfin sur les côtes du littoral français" a assuré dimanche Olivier Bérisson, porte-parole du collectif, interrogé par RCI Martinique. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, sont attendus dimanche aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) pour présenter un "plan de lutte" contre cette "calamité".

Baignade interdite sur certaines plages. Depuis février, ces algues arrivent en masse sur les côtes de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, et même de Guyane. Elles s'amoncellent sur les rivages, salissent plages et ports, bloquent parfois l'accès des bateaux, mais surtout dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements. Les autorités ont décidé d'interdire les baignades sur certaines plages et de fermer des classes pour éviter des problèmes de santé.