Manifestation des fonctionnaires à Paris : renvoi en juin du procès de 18 majeurs

manif fonctionnaires, 22 mai 2018 crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP - 1280
Au total, 125 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation des fonctionnaires mardi dernier © ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les 18 personnes majeures interpellées en marge de la manifestation des fonctionnaires mardi dernier et qui devaient comparaître vendredi ont fait une demande de renvoi pour préparer leur défense.

Les 18 personnes majeures qui devaient faire l'objet d'une comparution immédiate vendredi après leur interpellation en marge de la manifestation des fonctionnaires trois jours plus tôt seront finalement jugées en juin, a indiqué lundi une source judiciaire.

Deux prévenus placés en détention provisoire. Ces prévenus ont tous fait une demande de renvoi, pour avoir le temps de préparer leur défense, et seront convoqués devant la 23ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris, porte de Clichy. Parmi eux, deux seront jugés le 29 juin et ont été placés en détention provisoire dans l'attente de l'audience. Les seize autres le seront le 15 juin et font l'objet d'un contrôle judiciaire qui recouvre principalement des interdictions de paraître à Paris et, pour certains, plus spécifiquement dans le 12ème arrondissement. 

Des heurts et des dégradations. C'est là, du côté de la place de la Bastille, que des premiers heurts avec les forces de l'ordre avaient éclaté en marge de la manifestation du 22 mai, entraînant l'arrestation de 23 personnes. Dans le 12ème arrondissement également, en début de soirée, 102 autres personnes avaient été arrêtées et placées en garde à vue après avoir tenté d'occuper le lycée Arago, dans lequel elles avaient pénétré après la dispersion du cortège place de la Nation, selon la Préfecture de police (PP) et le parquet. Des tags avaient également été peints dans l'enceinte scolaire et des tablettes dérobées. En outre, trois personnes avaient été interpellées au cours d'un rassemblement au Panthéon.

Des interpellations dénoncées pour les mineurs. Au total, 88 majeurs et 40 mineurs avaient été arrêtés au cours de l'un ou l'autre de ces épisodes. Des parents de jeunes et leurs avocats ont dénoncé des "arrestations massives" et des gardes à vue injustifiées.