migrants manche police 1:51
  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Gauthier Delomez avec AFP
Un réseau très organisé de 15 passeurs, proposant la traversée de la Manche à des migrants, a été démantelé lundi dans le nord de la France. Les passeurs, de diverses nationalités, auraient accumulé un chiffre d'affaires de trois millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus grands coups portés à un tel réseau depuis plusieurs années.

Vaste opération dans le nord de la France. Les policiers qui luttent contre l'immigration clandestine (Ocriest) ont démantelé lundi un réseau très organisé de 15 passeurs proposant la traversée de la Manche à des migrants. C'est l'un des plus grands coups portés à un tel réseau depuis plusieurs années, selon l'Ocriest. Organisé de façon quasi-industrielle selon les enquêteurs, celui-ci pouvait faire passer 250 personnes sur quatre grands canoës pneumatiques, pouvant transporter chacun une soixantaine de passagers. Les migrants candidats à la traversée de la Manche étaient "recrutés" notamment dans le camp de Grande-Synthe, près de Dunkerque, qui avait été évacué il y a quelques jours.

Trois millions d'euros de chiffre d'affaires

Dans les filières de passage, il y a différents types de traversées selon les moyens financiers des candidats. Les policiers estiment qu'il s'agit ici d'une filière haut de gamme : 6.000 euros étaient demandés par personne, pour une prise en charge complète du départ à l'arrivée sur des bateaux pouvant rejoindre les côtes britanniques sans trop de risques. À ce tarif-là, les trafiquants auraient cumulé un chiffre d'affaires de trois millions d'euros. Un réseau tellement bien structuré qu'il avait même mis sur pied une filière d'importation de bateaux pneumatiques en provenance de Chine, via la Turquie et l'Allemagne.

Plus d'un an d'enquête

Les 15 passeurs de nationalités différentes - Kurdes, Roumains, Pakistanais, Vietnamiens - ont été interpellés dans la région de Calais après plus d'un an d'enquête. Les policiers vont maintenant chercher à savoir s'il s'agit des chefs du réseau ou tout simplement des seconds couteaux. Puisque, comme en matière de drogue, un réseau de passeurs peut souvent être rapidement remplacé par un autre.

Selon le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux, 31.500 tentatives de départ vers la Grande-Bretagne ont été enregistrées alors que 7.800 personnes ont été secourues depuis le début de l'année. Des chiffres qui ont doublé depuis août.