Mailly, ex-leader de FO, rejoint la société de conseil de Raymond Soubie

Jean-Claude Mailly "va nous apporter sa grande expérience des questions sociales et je suis très heureux qu'il ait accepté cette mission", a déclaré Raymond Soubie.
Jean-Claude Mailly "va nous apporter sa grande expérience des questions sociales et je suis très heureux qu'il ait accepté cette mission", a déclaré Raymond Soubie. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien patron de FO, Jean-Claude Mailly, va consacrer une partie de son temps à Alixio, la société de conseil de Raymond Soubie.

Jean-Claude Mailly, qui a quitté la tête de Force ouvrière fin avril, a été recruté en tant que "senior advisor" par Alixio, la société de conseil de Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi l'entreprise. Outre cette collaboration et la création de sa propre société de conseil, il doit aussi rejoindre le Comité économique et social européen à Bruxelles à partir du 1er août pour y occuper un mandat dévolu à FO.

Une "grande expérience". "Parallèlement au développement de sa société de conseil, Jean-Claude Mailly consacrera une partie de son temps à Alixio dont il devient senior advisor", écrit la société dans un communiqué, qui précise que le syndicaliste interviendra "notamment sur les sujets de relations sociales internationales, de responsabilité sociale et environnementale et de stratégie sociale". Jean-Claude Mailly "va nous apporter sa grande expérience des questions sociales et je suis très heureux qu'il ait accepté cette mission", a déclaré Raymond Soubie, cité dans le communiqué.

Chahuté à la fin de son mandat à FO. L'ancien secrétaire général de FO avait passé le relais à Pascal Pavageau lors du congrès de Lille fin avril, une passation de pouvoir douloureuse pour Jean-Claude Mailly, qui avait été chahuté durant le congrès à cause de sa ligne modérée en 2017 face aux ordonnances réformant le code du travail. Absent le dernier jour, il avait dénoncé dans un tweet "l'hypocrisie" et la "duplicité" de son successeur au moment de son premier discours.