«L'indécence gagne du terrain» : le maire des Sables-d'Olonne met le holà et demande aux touristes de s'habiller correctement
"Un peu de tenue s'il vous plaît" : le maire des Sables-d'Olonne veut faire passer un message aux vacanciers qui oublient, selon lui, trop souvent de se revêtir en quittant la plage. Certains se promènent torse-nu ou en maillot de bain dans les rues du centre-ville. Inadmissible pour le maire de la ville qui lance une nouvelle campagne de rappel à l'ordre.
"200 ans d’élégance sablaise, ce n’est pas pour finir en slip dans nos ruelles." Le message est clair. Depuis 2019, il est interdit de se promener torse-nu dans les rues des Sables-d’Olonne. Mais de plus en plus de vacanciers enfreignent la règle selon le maire Yannick Moreau.
"Des règles élémentaires d’hygiène et de courtoisie"
"Année après année, on constate que l’indécence et le manque de bon sens gagnent du terrain. On est obligés de rappeler des règles élémentaires d’hygiène et de courtoisie. Je pense que les Sablais n’ont pas envie de voir des hordes de visiteurs se balader à moitié nus chez eux", affirme-t-il au micro d'Europe 1.
"Soit il met quelque chose, soit on ne le sert pas"
L’élu durcit le ton : jusqu’à 150 euros d’amende en cas de récidive. Une mesure appréciée des commerçants comme Christophe, gérant d’un restaurant sur la plage, qui voit des clients arriver dans son établissement en maillot de bain tous les jours. "Il y a les consignes, donc aux heures de restauration, on n’accepte pas quelqu’un qui arrive torse-nu, par décence pour les autres. Donc, soit il met quelque chose, soit on ne le sert pas", tranche-t-il.
Face aux incivilités, d’autres communes en bord de mer ont pris les mêmes dispositions comme Royan, Arcachon ou encore Narbonne.