Limitation de vitesse à 80 km/h : "Il faut laisser le temps à cette mesure de démontrer son efficacité"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Sur Europe 1, la déléguée générale de l'association Prévention routière plaide pour le maintien total, au moins jusqu'en 2020, de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, malgré les portes laissées ouvertes par le gouvernement.
INTERVIEW

L'année 2018 a été la moins meurtrière de l'histoire sur les routes de métropole. Et avec le nombre de morts, tous les indicateurs sont à la baisse : le nombre d'accidents, de blessés, de blessés hospitalisés… Des résultats "sans ambiguïté", selon le Premier ministre Édouard Philippe, qui estime néanmoins qu'il est toujours "légitime de discuter du sujet" des 80 km/h, six mois après la mise en place de cette limitation de vitesse sur les routes secondaires. "Cette mesure, il faut lui laisser le temps de démontrer son efficacité", réagit sur Europe 1 Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière.

"Il faut tenir" au moins jusqu'en 2020. Édouard Philippe avait justement donné rendez-vous le 1er juillet 2020 pour faire un premier bilan. "Il faut absolument tenir jusque là pour avoir des résultats tangibles et fiables", clame encore Anne Lavaud, qui estime d'ailleurs que "d'autres causes de mortalité ne sont sans doute pas étrangères aux résultats d'aujourd'hui".

 

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

L'accidentologie, "une science contre-intuitive". Parmi elles, l'utilisation du téléphone au volant, qui a fait l'objet de nombreuses campagnes ces dernières années. Des campagnes qui "portent leurs fruits", appuie la déléguée générale de l'association Prévention routière, au micro de Matthieu Belliard. Reconnaissant dans l'accidentologie "une science contre-intuitive", Anne Lavaud précise ainsi se placer "à la disposition de tous les élus pour travailler avec eux de manière à ce que cette mesure soit comprise".