Publicité
Publicité

Levothyrox ancienne formule : le tribunal de Saint-Gaudens déboute les plaignants

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Les patients affirment souffrir d'effets secondaires de la nouvelle formule du médicament.
Les patients affirment souffrir d'effets secondaires de la nouvelle formule du médicament. © JACQUES DEMARTHON / AFP

Une quarantaine de patients souhaitaient obtenir du laboratoire Merck l'ancienne formule du Levothyrox, car ils souffrent d'effets secondaires de la nouvelle formule.

Le tribunal de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a débouté mardi une quarantaine de patients souhaitant obtenir du laboratoire Merck la livraison de l'ancienne formule de Levothyrox car ils souffrent d'effets secondaires de la nouvelle formule, a indiqué l'avocat des plaignants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Existence de substituts". Le juge des référés, qui a également rejeté la demande d'indemnisation pour "préjudice d'angoisse", a basé sa décision sur plusieurs arguments : "absence de certificats médicaux" sur les effets néfastes du médicaments , "existence de substituts", et "seulement 0,6% soit 15.600 des 2,6 millions personnes traitées par Lévothyrox concernées par ce problème et mise sur le marché par le laboratoire de 218.080 boites", a expliqué Me Jacques Lévy.

Une décision différente à Toulouse. La décision du tribunal de Saint-Gaudens va dans le sens opposé à celle du juge des référés de Toulouse , qui avait condamné le 14 novembre le laboratoire à fournir "par le biais des circuits de distribution et de commercialisation, sans délai" le produit ancienne formule aujourd'hui dénommé Euthyrox à 25 patients de la Haute-Garonne. Merck a fait appel de la condamnation toulousaine, qui était assortie d'une astreinte de 10.000 euros par jour et par infraction constatée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des audiences à venir. Me Lévy a dit qu'il interjetait appel de la décision de Saint-Gaudens. Les audiences en appel pour les dossiers de Saint-Gaudens et Toulouse pourraient être réunies en une seule dans un délai "de trois à quatre mois", selon Me Lévy. L'avocat prépare encore plusieurs assignations : Castres (Tarn) en janvier, puis plus tard à Montauban, Pau, et encore Albi.