Violences sexuelles : les chiffres en forte hausse depuis le début de l'année

Gérard Collomb a présenté jeudi matin le bilan annuel de la sécurité publique.
Gérard Collomb a présenté jeudi matin le bilan annuel de la sécurité publique. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Pierre de Cossette, édité par Romain David , modifié à
Ce phénomène s’inscrit dans une hausse globale des violences de 5,7%, selon les chiffres communiqués jeudi par le ministère de l'Intérieur.

Les chiffres ne sont guère réjouissants. Gérard Collomb a présenté jeudi matin le bilan annuel de la sécurité publique. Le ministre de l'Intérieur y donne notamment des précisions sur les violences faites aux femmes, avec un constat alarmant : le nombre des violences sexuelles enregistrées par les forces de sécurité a bondi depuis le début de l'année

Un effet de la libération de la parole des femmes ? Le ministère enregistre en effet une hausse assez spectaculaire de 23,1% des violences sexuelles sur les sept premiers mois de l’année, soit 3.357 faits en plus par rapport à la même période en 2017. Un phénomène face auquel les autorités n’ont pas d’explications précises. Gérard Collomb avance qu’il s’agit sans doute d’un effet conjugué des violences elles-mêmes et de la libération de la parole des victimes, qui déposent davantage plainte et font donc mécaniquement grimper les statistiques.

Les atteintes aux biens en baisse. Le ministre a rappelé à cet effet qu’une plateforme de signalement verrait le jour sur Internet d’ici la fin du mois d’octobre. Mais cette augmentation s’inscrit aussi dans une hausse plus globale constatée des faits de violence, de l’ordre de 5,7 % pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique de la personne. À l’inverse, Gérard Collomb a pu se réjouir de la chute des chiffres de l’atteinte aux biens (plus de 8,8% en moins), c’est-à-dire des vols à main armée, liés par exemple aux voitures, ou encore des cambriolages.