Les premières trois étoiles Michelin du Danemark échappent au Noma

Noma restaurant, 1280x640
Le restaurant Noma à Copenhague a été sacré "meilleur restaurant du monde en 2015". © CASPER CHRISTOFFERSEN / SCANPIX DENMARK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
RÉCOMPENSE - Le restaurant danois Noma, plusieurs fois sacré meilleur restaurant du monde, n'a pas eu les trois étoiles du prestigieux guide.

Plusieurs fois sacré "meilleur restaurant du monde", le restaurant Noma à Copenhague n'est pas le meilleur du Danemark d'après les critiques du Michelin, qui ont donné trois étoiles mercredi à une autre table.

Geranium passe devant le Noma. L'édition nordique du célèbre guide a sacré un autre restaurant de la capitale, Geranium, le premier du pays à recevoir cette distinction, tandis qu'il confirmait les deux qu'il attribue au Noma. Le chef de Geranium s'appelle Rasmus Kofoed, Bocuse d'or en 2011. Cet adepte du bio, qui avait ouvert son restaurant en 2007, a obtenu sa première étoile Michelin en 2012 et sa deuxième en 2013. Au Danemark, cette reconnaissance ne surprenait pas les gastronomes, qui soulignaient la constance de la qualité à Geranium.

"Un peu trop de plaisanterie pour le Michelin". "Noma fait de la nourriture un jeu, et ses plats naviguent trop d'ouest en est pour qu'ils puissent obtenir trois étoiles. Ils servent une nourriture amusante, mais il y a un peu trop de badinerie et de plaisanterie pour le Michelin", a déclaré à la télévision publique DR le rédacteur en chef du magazine Gastro, Jesper Uhrup Jensen. Le Noma du chef René Redzepi a été classé numéro un mondial par la revue britannique Restaurant en 2010, 2011, 2012 et 2014. "La Liste", classement qui compile les avis quelque 200 guides gastronomiques et de sites internet participatifs, classe Geranium 173e mondial, devant Noma qui est 217e.