Les plages du Débarquement en Normandie candidates à l'Unesco

  • A
  • A
Les plages du Débarquement, 1280x640
© SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :
La candidature sera examinée par le comité du patrimoine mondial de l'Unesco lors de sa session de juillet 2019. 

La France a demandé à l'Unesco de classer les plages du débarquement de 1944 en Normandie sur la liste de son patrimoine mondial, dans la catégorie des biens culturels. 

"La mémoire d'un combat pour la liberté et la paix".  La candidature sera examinée par le comité du patrimoine mondial de l'Unesco lors de sa session de juillet 2019, selon un communiqué diffusé sur le site internet du ministère de la Culture. "Ce bien [...] garde les traces et porte la mémoire d'un combat pour la liberté et la paix", selon le communiqué diffusé sur le site internet du ministère.

"Un paysage culturel relique". Ce lieu patrimonial comprend "l'ensemble du rivage de la Manche sur lequel eurent lieu les opérations de débarquement à compter du 6 juin 1944 : une bande maritime continue d'environ 80 kilomètres, de Ravenoville, à l'ouest, à Ouistreham, à l'est", précise-t-il. Ces plages "constituent un paysage culturel relique, au sens du témoignage laissé par l'événement du Débarquement, et un paysage culturel associatif, au sens de l'association à ce lieu de valeurs symboliques exceptionnelles", argumente le ministère.

Une pétition en renfort. "A ce jour, près de 60 000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, ont déjà apporté leur soutien à (cette) candidature", a affirmé dans un communiqué la région Normandie, à l'origine de cette candidature préparée depuis 2008. En septembre le milliardaire américain Christopher Forbes avait annoncé soutenir symboliquement ce classement lors d'une conférence de presse organisée par la région en Normandie.