Les jeunes aiment lire, pas seulement sur papier

, modifié à
  • A
  • A
livre librairie 1280
Dans cette enquête, la lecture arrive seulement en 9e position dans la liste des activités préférées des 15-25 ans. Image d'illustration. © DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Selon une étude dévoilée mardi, les jeunes sont 81% à lire dans le cadre de leurs loisirs et le format papier domine dans les supports. 

Les jeunes de 15 à 25 ans aiment lire, sur papier mais aussi de plus en plus en numérique, selon une étude Ipsos publiée mardi par le Centre national du livre (CNL) quelques jours avant la 4e édition de Partir en livre, la fête du livre pour la jeunesse. L'étude, réalisée du 20 avril au 17 mai auprès d'un échantillon de 1.500 jeunes adultes selon la méthode des quotas, montre que 86% des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois.

Le format papier majoritaire. Parmi eux, ils sont 81% à lire dans le cadre de leurs loisirs et 54% à lire dans le cadre de leurs études ou de leur travail. Seuls 5% de ces lecteurs lisent exclusivement dans le cadre scolaire ou professionnel. Si le format papier reste largement majoritaire (83% des lecteurs ont lu un livre papier au cours des 12 derniers mois), 35% des lecteurs lisent en format numérique dont 58% sur leur smartphone. Quelque 13% des jeunes lecteurs écoutent des livres en format audio.

Fortes disparités sociales. L'étude révèle également de fortes disparités sociales entre lecteurs. Les jeunes adultes vivant dans des foyers de catégories socio-professionnelles moins favorisées se révèlent globalement moins lecteurs que les autres, souligne l'étude. Si 85% des collégiens et lycéens lisent, ce pourcentage tombe à 33% pour les jeunes actifs sortis du système scolaire.

La 9ème activité préférée. Pratiquée pour le plaisir (45%), la détente (44%) ou l'évasion (41%), la lecture arrive seulement en 9e position dans la liste des activités préférées des jeunes loin derrière la musique, les réseaux sociaux, les échanges à distance avec les amis, les vidéo ou encore la télévision.