Peu de gens le savent, mais les chiens aussi peuvent donner leur sang pour en sauver d'autres. 1:28
  • Copié
Antoine Bienvault, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Pour l'établissement français du sang, le mois de décembre signifie généralement une baisse des dons. Un constat identique pour les vétérinaires car les chiens aussi peuvent donner leur sang. Une méconnaissance qui complique le travail des soigneurs qui doivent batailler pour en trouver. Mais comment se déroule un don de sang chez nos amis canins ? 

L'établissement français du sang voit généralement une baisse des dons en décembre. C'est la même chose pour les vétérinaires qui manquent de sang canin. C'est à partir de ce constat que Lucas et son organisation, "We Are Social", ont lancé une opération sur Instagram pour attirer de nouveaux donneurs.

"Il y a entre sept et huit groupes sanguins chez le chien"

Le principe est simple : mettre en ligne une photo de son chien avec le message "bâtard donneur" pour permettre aux vétérinaires de renflouer leurs stocks. "Les vétérinaires vont pouvoir en fait recenser tous les chiens qui sont des donneurs potentiels dans leur région et les contacter pour une transfusion". Pour être donneur, un chien doit être jeune, adulte et peser plus de 20 kilos.

Et comme chez les humains, les sangs ne sont pas compatibles entre eux : "Il y a entre sept et huit groupes sanguins différents chez le chien. Et il faudra bien sûr, comme en médecine humaine, faire en sorte que le sang du donneur et de receveur soient compatibles", explique Patrick Varwaerde, chef de service à l'hôpital vétérinaire de Maisons-Alfort. Le type de sang ne dépend pas de la race du chien.

En clair, un labrador peut très bien donner son sang à un teckel s'ils sont du même groupe sanguin. La prise de sang ressemble en tout point à celle d'un humain avec, précise le vétérinaire, une petite sédation si l'animal est trop agité.