Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Les associations de banlieues ont parfois un discours victimaire», juge Alexandre Devecchio

[Europe 1]

Dans Christine Kelly et vous, le rédacteur en chef du service "Débats" du Figaro revient sur son parcours, de sa prépa "égalité des chances" à sa carrière journalistique, et analyse le rôle des associations de banlieues dans la construction identitaire des jeunes issus de l’immigration.

De la prépa au Figaro. Avant de devenir journaliste, l’actuel rédacteur en chef du service "Débats" au Figaro a intégré une classe préparatoire dite "égalité des chances" pour entrer dans une école de journalisme. Il revient sur son parcours dans Christine Kelly et vous, ce jeudi 15 janvier.

Entièrement gratuite, cette prépa aide les personnes en difficulté financière à préparer ces concours assez onéreux. Il évoque son expérience, où il était camarade de classe avec Nassira El Moaddem, journaliste désormais pour Arrêt sur Images.

"Elles devraient faire exactement le contraire" 

"Dans cette prépa, il y avait une cohabitation entre différentes régions de France, mais aussi des tensions liées à des discours communautaires comme ceux de Nassira", explique le journaliste au micro d’Europe 1.

Il analyse également le rôle de certaines associations de banlieues dans la construction de discours qu’il juge "victimaire" et limitant l’intégration. "Les associations de banlieues ont parfois ce tort d’avoir un discours victimaire et d’enfermer les enfants de l’immigration dans leur identité d’origine, alors qu’à mon avis elles devraient faire exactement le contraire", conclut-il.