Légitime défense des policiers : Cazeneuve promet un texte législatif fin novembre

Bernard Cazeneuve compte présenter un texte de loi sur la légitime défense fin novembre
Bernard Cazeneuve compte présenter un texte de loi sur la légitime défense fin novembre © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur a accédé aux revendications des policiers en annonçant un texte législatif sur les conditions de leur légitime défense.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis mercredi à Creil, dans l'Oise, un texte législatif fin novembre sur la légitime défense des policiers, revendication qu'ils avaient portée en manifestant après l'agression de quatre des leurs en région parisienne.

Un texte de loi présenté fin novembre. Une mission, confiée à la magistrate Hélène Cazaux-Charles, la nouvelle directrice de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), se penche actuellement sur cette question, a dit le ministre. La magistrate doit lui rendre son rapport vendredi.

Le ministre a déclaré qu'il avait ensuite l'intention "de présenter un texte fin novembre". Il devrait, selon des sources proches du dossier, se traduire par une nouvelle disposition législative afin de "garantir un cadre juridique" aux policiers qui le réclament.

Un consensus à droite. Les candidats à la primaire de la droite ont tous promis une réforme des règles de la légitime défense pour permettre aux policiers de faire plus facilement usage de leurs armes. Les gendarmes, qui ont un statut de militaires, disposent d'une plus grande marge de manoeuvre que la police.

Bernard Cazeneuve a fait cette annonce lors d'un déplacement à l'hôtel de police de Creil où il s'est fait présenter les nouveaux matériels et véhicules en application notamment du plan de sécurité publique promis durant ces manifestations de "policiers en colère". Celles-ci étaient consécutives à l'attaque au cocktail Molotov de quatre policiers le 8 octobre à Viry-Châtillon, dans l'Essonne.