Légalisation du cannabis : "aucune piste" de travail au gouvernement, selon Le Foll

Le Foll explique qu'il n'existe "aucune piste de travail" concernant la dépénalisation du cannabis.
Le Foll explique qu'il n'existe "aucune piste de travail" concernant la dépénalisation du cannabis. © JOHN THYS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
S'il admet que le sujet peut être une piste de travail au PS, Stéphane Le Foll a affirmé mardi que le gouvernement n'envisageait pas d'ouvrir le débat.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a affirmé mardi qu'il n'y avait au gouvernement "aucune piste ni de travail, ni de réflexion" sur la question d'une légalisation du cannabis, après les propos de Jean-Marie Le Guen sur le sujet. 

Le Guen veut "bouger". Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis. "La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a-t-il déclaré lundi à BFMTV, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end.

"Ce n'est pas la position du gouvernement".  "C'est une position qu'il (Jean-Marie Le Guen, ndlr) défend depuis longtemps (...) en tant que médecin. Mais ce n'est pas la position du gouvernement", a explique Stéphane Le Foll sur France 2. "Si le Parti socialiste veut débattre, c'est tout à fait légitime, mais il n'y a pas sur ce sujet d'autres positions que celle qui a été exprimée par le Premier ministre et le président de la République", a ajouté Stéphane Le Foll.

Pour Wauquiez, une "vieille lune de la gauche". Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réagi mardi sur RTL aux propos de Jean-Marie Le Guen : "Est-ce que c'est sérieux ?", a-t-il fait mine de s'interroger. "Ces temps-ci, j'ai un peu l'impression qu'on assiste à tout le retour des vieilles lunes de gauche. Est-ce que c'est la façon de répondre aux attentes des jeunes ? Est-ce qu'ils croient que c'est ce type de questions que se pose la jeunesse de France ?"