Le Var reste en alerte orange pour les crues, alerte orages-pluie-inondation levée

inondations var
En fin de nuit et dans la matinée de jeudi, des averses orageuses vont encore concerner le département du Var. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vigicrues prévoit notamment jeudi une crue de plus de 6 mètres sur l'Argens mais l'épisode orageux intense est fini, a prévenu Météo-France. 

Le Var reste placé en vigilance orange pour les crues, tandis que l'alerte orange "orages-pluies-inondations" a été levée pour ce département comme pour le Gard, la Lozère et les Bouches-du-Rhône, a annoncé Météo France jeudi en tout début de matinée.

Une crue sur l'Argens de plus de 6 mètres. "Sous l'effet des pluies et de la contribution de l'amont du bassin, le niveau de l'Argens aval continue de monter régulièrement", prévient Vigicrues qui précise que "cette crue devrait dépasser 6m à Roquebrune" mais devrait cependant rester en dessous de la crue de janvier 2014 à 6,47m. Le pic de crue est attendu jeudi en matinée, précise l'organisme de surveillance.

Le Gapeau a atteint son pic. Toujours dans le Var, le niveau du Gapeau, un fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée à Hyères "a atteint un pic de crue à 2,03 m à Sainte-Eulalie soit 188 m3/s. La décrue est amorcée et les pluies ou averses encore prévues ne devraient pas inverser cette tendance", selon Vigicrues. 

Le Nartuby "très réactif". Enfin, le bassin de la Nartuby, un affluent du fleuve Argens, "est très réactif aux pluies et celles de la nuit font à nouveau grossir la rivière". "La Nartuby devrait cependant atteindre un niveau très inférieur à celui de lundi dernier", souligne Vigicrues.

Un homme retrouvé mort. Un homme a été retrouvé mort  dans sa voiture jeudi matin vers 8h30 à Saint-Antonin-du-Var, commune située à l'ouest de Draguignan. Le véhicule contenait une passagère qui a été récupérée en état d'hypothermie. Le conducteur se serait engagé sur une route inondée avant de perdre le contrôle de son véhicule. 

Plusieurs évacuations. Plusieurs zones ont été évacuées dans la soirée de mercredi à Fréjus : 180 personnes ont été évacuées d'un camping, sept autres d'un autre et 216 personnes ont été évacuées d'une résidence, a indiqué mercredi soir la préfecture du Var. Mais l'épisode orageux intense a pris fin dans le département. En 24 heures, les cumuls de pluie y ont atteint en moyenne 70 à 100 mm avec des valeurs plus élevées localement. Les services de secours ont indiqué avoir procédé à 95 interventions, notamment des pompages et des reconnaissances en raison de chutes d'arbres. "Ce qui est assez peu", ont-il précisé.

Sur les 95, une dizaine a concerné le secours de personnes mais aucune n'a été blessée. Une seule, malade, a été évacuée par hélicoptère, son domicile étant inaccessible par la route. "On est vigilant sur l'évolution de l'Argens aval", ont indiqué les secours du Var qui a mis en place depuis mercredi un dispositif de 201 personnels "mobilisables à tout instant".