Le tourisme de proximité, ou comment profiter de ses vacances d'été

  • A
  • A
La forêt de Fontainebleau offre un séjour touristique mémorable, à quelques kilomètres du centre de Paris
La forêt de Fontainebleau offre un séjour touristique mémorable, à quelques kilomètres du centre de Paris © PIXABAY
Partagez sur :
Alors que beaucoup de Français font une croix sur leurs vacances de rêves à l'étranger, il est temps d'envisager de se familiariser avec le patrimoine local. Invités d'Europe 1, Philippe Gloaguen, créateur du "Guide du routard", a donné ses conseils pour découvrir des "trésors" à quelques kilomètres de chez vous.

Les perspectives sont floues pour l'été qui arrive. La date du déconfinement pourrait elle-même être repoussée, selon le ministre de la Santé. Ceux qui avaient prévu une destination exotique pour leurs vacances risquent d'être déçus. Pourtant, même à une centaine de kilomètres de chez eux, les Français peuvent découvrir des paysages insoupçonnés. "En France, on a des bijoux. C'est le plus beau pays du monde", tonne Philippe Gloaguen, créateur du "Guide du routard", au micro d'Europe 1, dimanche.

Coronavirus oblige, le célèbre guide touristique doit revoir sa stratégie pour l'été : "On a quarante guides sur l'ensemble du territoire français. On va envoyer nos équipes vérifier nos adresses. C'est le moment de soutenir les hôteliers, les restaurateurs français."

Découvrir les espaces verts

Chaque région française dispose d'un patrimoine forestier bien fourni. Les Parisiens peuvent trouver leur bonheur dans la forêt de Fontainebleau, à une heure en voiture du centre de la capitale. Dans le centre du pays, et précisément dans l'Allier, la forêt de Tronçais est quant à elle particulièrement réputée.

Philippe Gloaguen ne manque pas de mentionner les nombreux parcs naturels, et en particulier ceux du sud : le parc national des Pyrénées ou encore le parc national des Cévennes qui s'étend entre la Lozère, le Gard, l'Ardèche. "C'est l'occasion de découvrir cette France nature qui est un peu oubliée", ajoute-t-il.

Arpenter le littoral français

L'ouverture des plages françaises durant l'été est pour l'heure à prendre au conditionnel, mais des élus locaux du littoral appellent déjà le Premier ministre à accélérer leur déconfinement. En effet, le littoral offre des espaces immenses sans grands risques de regroupements. "Il est obligatoire d'ouvrir ces plages sinon ce serait vécu comme une punition par les Français", s'exclame Philippe Gloaguen.

Il cite notamment les plages des Sables d'Olonne, celles de Bretagne ou encore de Normandie. Enfin, la fameuse île de Ré près de La Rochelle et ses "sept kilomètres de plages" est particulièrement recommandée par le créateur du Routard : "Je peux vous dire que ce n'est pas le métro parisien", s'amuse-t-il.

De quoi annoncer un bel été malgré la situation inédite du pays. La saison estivale pourrait même être prolongée de quelques semaines et s'étendre jusque début octobre.