Le temps s'annonce orageux mais très lourd sur une large partie du pays. 1:28
  • Copié
avec AFP , modifié à
La météo s'annonce orageuse sur le centre du pays et notamment le Massif central mardi après-midi. Sur le reste du pays, le ciel sera chaotique et parfois menaçant. Du côté du mercure, les températures seront à nouveau très élevées pour la saison. Des pics à 35 degrés sont attendus dans le sud-ouest.

Le temps mardi sera orageux sur le centre du pays et notamment le Massif central dans l'après-midi, prévoit Météo-France. Seules les régions situées à l'est du Rhône et la Corse conserveront un temps calme, bien ensoleillé malgré quelques passages en nuages élevés. Sur le Languedoc et l'Ardèche, le temps sera gris avec des pluies plus régulières l'après-midi sur les versants cévenols. Sur le Roussillon, des éclaircies réapparaitront passée la mi-journée.

Sur tout le reste du pays, le ciel sera chaotique, passagèrement menaçant. En matinée, des ondées parfois mêlées d'un coup de tonnerre traverseront les régions du nord de la Loire jusqu'au Benelux. Les ondées seront plus éparses sur le sud-ouest. Dans l'après-midi, des averses orageuses se déclencheront localement sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, sur l'est des Pays-de-la-Loire, la région Centre-Val de Loire et le Massif central.

Jusqu'à 35 degrés du Berry à l'Aquitaine

Ces paquets orageux remonteront en soirée vers la Normandie, l'Ile-de-France et le nord-est. Ils pourront être localement forts avec un risque de grêle et de rafales, notamment de l'Auvergne à la Bourgogne. Signalons également du vent fort et de copieuses pluies orageuses sur les sommets des Pyrénées.

Le vent de sud à sud-est sera sensible dans le domaine de l'Autan, sur le sud du Massif central et en vallée du Rhône. Côté températures, il fera au lever du jour 12 à 16 degrés sur le Nord-Est, 15 à 20 ailleurs et parfois 21 à 23 sur la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.

Les températures maximales resteront élevées pour la période, avec 24 à 29 degrés près de la Manche et du nord de la Seine aux frontières allemandes, 26 à 30 degrés dans le Languedoc-Roussillon, 30 à 33 sur le reste du pays et jusqu'à 35 du Berry à l'Aquitaine.