Hausse des températures soudaine : comment expliquer ce phénomène ?

A Bordeaux, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 35 degrés ce lundi.
A Bordeaux, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 35 degrés ce lundi. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
La France connaît ce lundi un pic de chaleur importante dans le sud-ouest du pays. Localement, les températures pourraient atteindre 39 voire 40 degrés. Si l'épisode sera particulièrement intense, il sera également particulièrement court puisque les températures baisseront dès mardi. Mais alors : comment expliquer cette hausse soudaine des températures ?

35 à Bordeaux, à Tarbes, 30 degrés à Tours, 29 à Rennes... Dans le sud-ouest de la France, le thermomètre remonte spectaculairement ce lundi. Localement, il pourrait franchir la barre des 40 degrés. Des températures inhabituelles pour un début septembre. Météo France souligne que des écarts importants entre les normales de saisons et les températures d'aujourd'hui, sont à relever. A Tours, la température de ce lundi après-midi sera 9 degrés plus élevée que ce qu'elle devrait être. A Bordeaux, l'écart sera même de 12 degrés. Mais pourquoi une telle vague de chaleur s'abat sur la France ? 

L'ouragan Danielle agit comme une pompe à chaleur

À l'origine de cette soudaine hausse des températures : l'ouragan Danielle, devenu en approchant les côtes européennes, une simple dépression. Mais cette dépression, encore présente au large du Portugal, agit comme une pompe à chaleur. Ainsi, en arrivant sur le continent, la dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, envoyant l'air chaud d'Afrique du Nord, vers le sud de l'Europe et ressemble à ce que les météorologues appellent, une plume de chaleur. 

Un phénomène désormais très connu des Français, puisque l'Hexagone était déjà concernée par ce genre de situation météorologique en juin dernier. 

Des températures exceptionnelles… mais sur une seule journée

Si le thermomètre grimpe rapidement, il devrait retrouver des niveaux plus normaux dès mardi. En effet, des pluies et des orages sont attendus par Météo France dès mardi, permettant ainsi de baisser un peu les températures. Mais elles resteront élevées dans le sud-ouest, 31 degrés attendus dans l'après-midi à Bordeaux, 30 à Toulouse ou encore 32 à Tours. 

Dès le lendemain en revanche, le soleil et la chaleur auront laissé place à une météo particulièrement instable. Des averses accompagnées parfois d'orages violents auront lieu quasiment sur tout le pays, à l'exception de la façade atlantique. Les températures elles, seront plus clémentes puisque l'on attend mercredi après-midi, 27 degrés à Bordeaux, ou encore 29 à Toulouse. 

Le réchauffement climatique à l'origine ? 

Si l'été 2022 a été particulièrement chaud, cet épisode de chaleur est difficilement lié au réchauffement climatique, prévient-on chez Météo France. Contactée par Europe 1, Tristan Amm, prévisionniste à Météo France, ne s'alarme pas sur cette hausse des températures. Il s'agit d'un pic bien différent de celui de septembre 2020, a-t-il souligné. Une année record, où le pays avait connu une vague de chaleur importante.

Le thermomètre avait alors atteint les 35 degrés à Troyes ou encore à Lille. Du jamais-vu pour un mois de septembre expliquait l'agence il y a deux ans.