La météo du samedi 11 mai : encore des pluies, surtout sur le Nord-Est

, modifié à
  • A
  • A
Le temps va rester maussade sur une très grande partie du pays, samedi.
Le temps va rester maussade sur une très grande partie du pays, samedi. © VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :
Le temps restera maussade et les températures demeureront en dessous des normales saisonnières, samedi.

La pluie tombera encore samedi, surtout sur le Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France. Des frontières du nord jusqu'à l'Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté, la matinée s'annonce maussade avec un ciel couvert et des pluies souvent généralisées et durables, parfois accompagnées de tonnerre. De plus, le vent de sud-ouest à ouest se renforcera sensiblement, soufflant en rafales jusqu'à 60 à 70 km/h, parfois 80 km/h. Dans l'après-midi, ce temps perturbé se décalera entre Grand-Est et nord des Alpes, donnant de la neige sur le relief à partir de 1.600 m.

Tramontane dans le Sud-Est

Sur le reste du pays, la matinée sera souvent bien nuageuse avec quelques ondées par moments. Mais de la Normandie jusqu'au Massif central, les averses seront plus fréquentes et marquées jusqu'au soir, parfois orageuses avec un risque de grésil. En revanche, sur la façade atlantique, une amélioration se dessinera l'après-midi avec le retour d'éclaircies. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel se dégagera plus franchement, mais la tramontane, ainsi que le vent d'ouest sur le littoral varois se renforceront jusqu'à 70 à 80 km/h. 

Côté températures, les minimales oscilleront de 6 à 11 degrés sur la moitié nord, 10 à 16 sur la moitié sud. Les maximales atteindront 20 à 25 degrés sur les régions méditerranéennes. Elles seront en baisse partout ailleurs avec 12 à 17 degrés sur la moitié nord, 14 à 19 degrés au sud.