Après un mois, l’opérateur espagnol Renfe revendique avoir transporté 43.000 voyageurs avec un taux d’occupation de ses trains de 80 %. 1:49
  • Copié
Noémie Loiselle (correspondante à Lyon) / Crédit photo : Stephane FERRER / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
C’est le nouveau concurrent de la SNCF. Arrivé il y a un mois en France, l’opérateur espagnol Renfe revendique avoir transporté 43.000 voyageurs avec un taux d’occupation de ses trains de 80 %. La compagnie espagnole a misé sur des prix très compétitifs lors de l'ouverture de la billetterie en juin dernier. Des offres valables jusqu’au 31 octobre mais ces billets ne sont déjà plus disponibles sur le site.

Quand une personne se rend au guichet, la SNCF propose un billet aller simple à 158 euros en seconde classe pour un Lyon-Barcelone ce mardi. La compagnie espagnole Renfe propose, quant à elle, un billet à 169 euros, soit 11 euros de plus que la SNCF. Un tarif un peu plus élevé, mais la Renfe a un gros avantage : la Liaison Lyon-Barcelone est directe, en seulement cinq heures.

"L'ouverture de la concurrence va faire du bien à la SNCF"

C'est un peu mieux que la SNCF. La compagnie française propose un trajet en 5h20 minutes et surtout avec au moins une correspondance. La liaison peut même durer jusqu’à 10 heures lorsqu’il y a plusieurs changements. Mais les prix SNCF peuvent être moins chers que la compagnie espagnole. Les usagers semblent tout de même conquis par l'arrivée des trains espagnols sur les rails françaises. 

"C'était direct, cinq heures, on se pose juste dans son siège et c'est bon. Puis par rapport au prix de l'avion, c'est presque pareil", explique un voyageur. Un autre ajoute : "L'ouverture de la concurrence, je pense que ça va faire du bien aussi à la SNCF. Effectivement, les retards de temps en temps, c'est quand même assez galère." 

À partir du 1er septembre, la Renfe proposera un Lyon-Barcelone quotidien. À ce jour, on ignore encore si le tarif de 169 euros sera toujours en vigueur.