Le département du Rhône placé en vigilance orange neige et verglas

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Un épisode neigeux va se mettre en place dans la nuit de lundi à mardi, sur une bande allant des Cévennes au Jura en passant par le département du Rhône, qui a été placé en vigilance orange. 

Le département du Rhône (69) a été placé lundi en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. La vigilance court jusqu'à mardi matin. Ce premier épisode de neige en plaine de la saison, "non-exceptionnel en terme de cumuls", précise Météo-France dans son bulletin, nécessite "un suivi particulier en raison de l'impact possible en zones urbaines ou à fort trafic routier". 

Premières neiges en plaine. Des chutes de neige faibles, accompagnées de pluies, sont constatées sur les Alpes de l'Oisans à la Haute-Savoie, ainsi que dans les vallées alpines au-dessus de 500-600 m d'altitude, à la mi-journée lundi. En début de soirée, "le risque de précipitations verglaçantes localisées se maintien(dra) sur les pentes du Massif central au-dessus de 500-600 m d'altitude, avant d'être progressivement remplacées par de la neige", prévient l'institut. Des chutes de neige faibles vont également faire leur apparition par le sud du Massif central. 

gigi

Episode neigeux dans la nuit. Dans la nuit de lundi à mardi, l'épisode neigeux va se mettre véritablement en place, sur une bande allant des Cévennes au Jura en passant par le département du Rhône. "Les chutes de neige auront des intensités généralement faibles mais sur un intervalle de temps relativement long jusqu'en début de matinée" mardi, rapporte Météo-France. Les cumuls attendus sont compris entre 1 et 3 cm, avec une tenue plus difficile à Lyon. Localement, notamment sur le Mont d'Or, l'est et le sud lyonnais, la couche pourrait atteindre 5 cm. Mardi matin, la neige devrait laisser place à la pluie. "La couche de neige au sol devrait alors se résorber rapidement", indique enfin Météo-France.