L'alerte rouge pluie-inondation levée dans le Var et les Alpes-Maritimes, la décrue s'amorce sur la Côte d'Azur

 La vigilance orange pour le paramètre vagues-submersion a également été levée dans le Var et les Alpes-Maritimes. (Image d'illustration)
La vigilance orange pour le paramètre vagues-submersion a également été levée dans le Var et les Alpes-Maritimes. (Image d'illustration) © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux départements du sud-est ont été rétrogradés en vigilance orange pour le risque pluie-inondation. Si la décrue s'amorce dans la plupart des zones touchées, "la situation est loin d'être revenue à la normale", indique le préfet du Var.

L'alerte rouge pluie-inondation a été levée dimanche matin dans le Var et les Alpes-Maritimes, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6 heures. Les deux départements du sud-est ont été rétrogradés en vigilance orange. La vigilance orange pour le paramètre vagues-submersion a également été levée. Le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange pour inondation, rejoignant ainsi le Gard et les Bouches-du-Rhône, précise l'organisme de surveillance météo, qui maintient son alerte jusqu'à au moins 16 heures dimanche.

Deux personnes sont portées disparues et deux autres ont été blessées au cours de cet "épisode méditerranéen" qui a provoqué des crues très importantes. Des centaines de foyers ont également été inondés. Un homme de 77 ans a été recherché toute la journée de samedi près des cours d'eau à Saint-Antonin-du-Var, et une personne est tombée à l'eau au Muy (Var). Cette dernière a subi l'accident d'une embarcation de sauvetage qui a chaviré samedi soir. Les trois pompiers à bord et les trois civils qu'ils transportaient sont tous tombés à l'eau, et un des civils n'a pas été retrouvé.

À Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), les pompiers sont venus en aide à un homme de 78 ans victime d'un glissement de terrain. Une coulée de boue a entraîné la chute d'arbres qui ont coincé le septuagénaire. Secouru par 28 pompiers, l'homme a été hospitalisé en état d'hypothermie mais sans blessures graves. Au total, les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes ont effectué quelque 1.400 interventions, avec le renfort de collègues des départements voisins. Ils ont procédé à de nombreux hélitreuillages dans la nuit pour sauver des personnes menacées par les flots.

"La situation est loin d'être revenue à la normale"

La décrue s'est amorcée dimanche dans la plupart des zones touchées par des crues sur la Côte d'Azur, où Météo-France a levé sa vigilance rouge, mais les recherches se poursuivent pour retrouver deux personnes toujours portées disparues. "Nous sommes dans un contexte global de décrue [...] mais la situation est loin d'être revenue à la normale", a déclaré  le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine. Des trombes d'eau se sont abattues sur le Var et les Alpes-Maritimes entre vendredi et dimanche entraînant la crue de nombreux cours d'eau et coupant du monde plusieurs villes et villages. Cet épisode a été d'une intensité "historique", selon Jean-Luc Videlaine qui a souligné que "les dégâts seront certainement considérables".

 

Dans certaines zones du Var, il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures, a souligné VigiemétéoFrance. À Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, la rivière Argens est montée à plus de sept mètres, battant les records de précédentes crues en 2011. L'eau est entrée dans des restaurants, des maisons et la ville est restée inaccessible durant des heures.