La première Fashion Week post-Karl Lagerfeld démarre à Paris

Karl Lagerfeld est mort le 19 février à l'âge de 85 ans.
Karl Lagerfeld est mort le 19 février à l'âge de 85 ans. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP
Le 5 mars sera le point culminant de cette Fashion Week avec le premier défilé Chanel sans Karl Lagerfeld.

La jeune marque britannique Rokh a ouvert lundi le marathon des 76 défilés de la semaine du prêt-à-porter femme à Paris, qui aura pour point culminant le premier défilé Chanel sans Karl Lagerfeld, le jour de la clôture le 5 mars. Après New York, Londres et Milan, Paris ferme le bal des Fashion Weeks, fidèle à sa réputation de terre d'accueil de créateurs du monde entier qui défilent avec les maisons historiques françaises.

Hommage au dernier des géants de la haute couture. Phoebe Philo est citée par des médias spécialisés comme pouvant succéder, chez Chanel, à Karl Lagerfeld, décédé le 19 février. Pour le moment la place est occupée par Virginie Viard, qui a longtemps été la plus proche collaboratrice du couturier-star. La dernière collection dessinée par Lagerfeld pour Chanel, dont il a été pendant 36 ans le directeur artistique, sera dévoilée au dernier jour de la Fashion Week et sera l'occasion de rendre hommage au dernier des géants de la haute couture.

Et vous, quelle image garderez-vous de Karl Lagerfeld ?

Conformément aux souhaits du créateur décédé à l'âge de 85 ans, une cérémonie d'incinération "dans la plus stricte intimité" a eu lieu vendredi. En hommage à son génie, quatre de ses créations griffées Chloé ou Chanel, qui évoquent son goût pour le XVIIIe siècle, l'Art déco et le style Memphis, dont il fut un fervent collectionneur, sont temporairement présentées dans les collections du Musée des Arts Décoratifs.

Virginie Viard était le "bras droit et bras gauche" de Karl Lagerfeld. Le défilé du 5 mars marquera aussi l'arrivée en pleine lumière de Virginie Viard. Karl Lagerfeld la présentait comme ses "bras droit et bras gauche à la fois". Elle avait expliqué à l'AFP en 2015 être "complémentaire" avec le styliste : "Je le comprends bien, j'arrive à sublimer ce qu'il a envie de faire, j'ai compris où il voulait emmener Chanel."