La météo du vendredi : temps agité sur le sud-est, les Landes toujours en vigilance orange

  • A
  • A
Une personne sous la pluie à Marseille le jeudi 21 novembre 2019
Une personne sous la pluie à Marseille le jeudi 21 novembre 2019 © GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :
Le département des Landes est toujours placé en vigilance orange inondation pour la crue de l'Adour moyen vendredi, alors que le temps sera pluvieux sur un large quart sud-est. Les cumuls de pluie risquent notamment d'être conséquents sur les Cévennes. 

Vendredi, le temps sera agité sur le sud-est du pays et le département des Landes (40) restera en vigilance orange pour la crue de l'Adour moyen, selon le bulletin de Météo-France. Au lever du jour, de la Côte d'Azur au département du Var, des Bouches du Rhône vers le Gard en remontant vers les Cévennes, le ciel sera couvert, le temps pluvieux, les pluies seront plus marquées vers le relief et temporairement orageuses sur le domaine côtier. Ces pluies marquées et continues se décaleront peu à peu vers l'Hérault et se renforceront encore un peu plus en fin d'après-midi et soirée sur l'ensemble des zones précitées. Les cumuls seront alors conséquents du coté des Cévennes en particulier.

Lente progression de la dégradation

Sur la Bretagne, le ciel se chargera rapidement, annonçant l'arrivée d'une nouvelle dégradation pluvieuse. Ces pluies s'attarderont jusqu'à la mi-journée sur le pays Armoricain et les côtes aquitaines, puis gagneront peu à peu la chaîne des Pyrénées l'après-midi où il neigera au-delà de 1.500 à 1.800 m, 1.800 à 2.000 m en soirée. Entre ces zones, c'est un dégradé nuageux qui s'annoncera et qui se décalera au fil des heures vers l'Est, accompagné d'une lente progression de la dégradation pluvieuse. Le ciel sera couvert de nuages d'altitude assez épais en marge de la perturbation océanique, la nébulosité sera de plus en plus compacte au fil des heures.Le vent de sud-est soufflera fort sur les côtes aquitaines, de 70 à 80 km/h. Il sera également fort sur les crêtes des Pyrénées, 120 à 130 km/h, sur le relief du Massif central, 90 à 100 km/h, dans le domaine de l'Autan, de 60 à 70 km/h.

Des températures plus douces

Les minimales seront proches de 1 à 4 degrés sur le quart nord-est du pays, de 4 à 6 sur le nord-ouest, de 3 à 7 sur la moitié sud du pays, de 5 à 8 sur la façade atlantique, avec 8 à 10 sur l'arc méditerranéen, la Corse. Les maximales atteindront 6 à 10 degrés sur le Grand-Est, de 10 à 14 sur le reste du pays, 15 à 17 le long de la Méditerranée ainsi qu'en Corse.