La météo du vendredi 20 juillet : orages sur l'ouest du pays

Dès vendredi matin, le temps sera à la pluie de la Normandie à la région parisienne. Image d'illustration.
Dès vendredi matin, le temps sera à la pluie de la Normandie à la région parisienne. Image d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vendredi, la pluie va dominer sur l'Hexagone, le soleil sera généreux sur le Sud-Est et fera quelques apparitions en Bretagne.

Le temps sera instable avec des ondées et des orages vendredi du Sud-Oust au Nord-Est, tandis que le soleil résistera sur la Provence et la Corse, selon le bulletin jeudi de Météo-France. 19 départements ont été placés en vigilance orange orages. 

De la pluie toute la journée. La matinée sera bien pluvieuse au lever du jour de la Normandie à la région parisienne. Ces pluies se décaleront vers la frontière belge dans l'après-midi. Du Sud-Ouest au Nord-Est, le temps sera instable toute la journée. En matinée, quelques averses se déclencheront et s'accompagneront de coups de tonnerre. Dans l'après-midi, ces ondées se renforceront. Les plus fortes concerneront les régions allant de l'Occitanie à l'Auvergne avec une activité orageuse soutenue. Ces orages déborderont également sur Rhône-Alpes et dans le Nord-Est. Ils s'accompagneront de grêle par endroits.

Mais où sera le soleil ? Du nord de l'Aquitaine à la Bretagne, le ciel alternera entre éclaircies et passages nuageux porteurs de petites averses. Sur la Provence et en Corse, le soleil résistera et l'atmosphère restera chaude.

Attention aux orages dans le Sud-Est. 19 départements d'un large Sud-Est ont été placés vendredi matin en vigilance orange pour orages, selon le bulletin national de Météo France. L'alerte, qui commencera à 14 heures et prendra fin samedi matin, concerne les départements suivants : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Tarn (81). Météo France prévoit à partir de vendredi après-midi une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière". Le risque de "phénomène violent" est "fort", est-il précisé dans son communiqué.

Et les températures ? Les minimales seront comprises entre 13 et 17 degrés sur le Nord-Ouest, 14 à 19 sur le reste du pays, jusqu'à 18 à 22 sur le Sud-Est. L'après-midi, les températures seront comprises entre 21 et 26 degrés sur le Nord-Ouest. Elles seront en baisse sur le Sud-Ouest avec 23 à 28 degrés. Sur la façade est, on attendra entre 27 et 31 degrés, voire 29 à 34 degrés en région méditerranéenne.