La météo du vendredi 11 janvier : faiblement perturbé au Nord, avec quelques chutes de neige sur le Nord-Est

, modifié à
  • A
  • A
De la neige est attendue sur le Grand Est vendredi.
De la neige est attendue sur le Grand Est vendredi. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :
Le soleil dominera le ciel du Sud-Est vendredi, tandis que le reste du pays sera sous les nuages, qui donneront un peu de pluie, et de la neige sur la Bourgogne et le Grand Est. 

Vendredi, le temps sera faiblement perturbé sur une large moitié nord du pays avec quelques faibles chutes de neige sur le Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France. Sur une moitié nord du pays, le temps sera très nuageux à couvert avec quelques gouttes sur les régions en bordure de Manche et quelques brouillards parfois givrants, notamment entre le Limousin, le Centre et le Val de Saône. Des chutes de neige se signaleront sur le quart nord-est laissant parfois quelques centimètres au sol. Après les flocons, les précipitations tourneront à la pluie avant un risque de regel la nuit suivante. En soirée, la neige faible fera son apparition à très basse altitude au nord du Massif central et des Alpes.

Le Sud-Est sous le soleil. Du Sud-Ouest aux Alpes du Nord, après la grisaille matinale et parfois quelques nappes de brouillard, quelques éclaircies percent avant l'arrivée des nuages, porteurs de quelques gouttes dans l'après-midi et d'un peu de neige à basse altitude sur les Pyrénées centrales, sur le sud-est du Massif central ou sur les pré-Alpes. Le soleil restera généreux dans le Sud-Est et une grande partie sud des Alpes, avec un mistral et une tramontane encore assez forts près des côtes et en basse vallée du Rhône.

Un mercure négatif dans le Centre. Le matin, des gelées seront quasi-généralisées en dehors du nord-ouest du pays, souvent proches de 0 à -3 degrés voire localement -5 à -7 dans le Massif central ou dans le Centre-Est. L'après-midi, il fera -1 à 6 degrés du Nord-Est et de Rhône-Alpes au Sud-Ouest, 3 à 10 degrés ailleurs, jusqu'à 11 à 13 degrés près de la Méditerranée.