La météo du samedi 2 février : journée pluvieuse des Pyrénées à la Méditerranée

  • A
  • A
La neige sera au rendez-vous samedi sur les Pyrénées, le massif central ou encore les Alpes.
La neige sera au rendez-vous samedi sur les Pyrénées, le massif central ou encore les Alpes. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
La journée de samedi sera marquée par des chutes de neige dès 700 mètres d'altitude sur les Pyrénées et le massif Central ainsi que des précipitations. 

Le temps samedi sera agité et pluvieux, principalement des Pyrénées à la Méditerranée, selon les prévisions de Météo France.

Des pluies et des chutes de neige dès 700 mètres. La journée sera très perturbée du sud de l'Aquitaine et du piémont pyrénéen jusqu'au Massif central, le sud de Rhône-Alpes, la région PACA et l'ouest de la Corse. Les précipitations seront parfois soutenues et localement orageuses, avec organisation de blocages orographiques (des déplacements de l'air qui rencontre un obstacle du relief qui le force à s'élever) sur les Pyrénées donnant de la neige dès 700 mètres d'altitude notamment sur l'ouest de la chaîne. Ces chutes de neige seront soufflées par un très fort vent de nord. Par ailleurs, il neigera vers 700-800 mètres sur le Massif-Central, et 1.100 mètres sur le Sud des Alpes.

météo du 2 février crédit : Météo France

Vers des éclaircies. Sur le reste du pays, les conditions resteront souvent bien grises et parfois humides. Les précipitations seront généralement faibles et éparses avec possibilité de quelques flocons, le matin, vers les collines normandes et bretonnes, ainsi vers les frontières du Nord et du Nord-Est.

Ponctuées de rares averses côtières, les éclaircies devraient s'élargir par l'Ouest et le Nord-Ouest dans une atmosphère rafraîchie. Un vent de nord-nord-ouest soufflera des côtes bretonnes et normandes jusqu'au littoral aquitain.

Des températures proches de 0°C. Les températures minimales varieront entre 0 et 5 degrés d'Est en Ouest, 3 à 6 sur la façade océane et 7 à 11 de la Côte-d'Azur à la Corse. Les maximales atteindront 3 à 5 degrés sur un grand quart nord et nord-est, 5 à 8 degrés ailleurs, 6 à 9 près de l'Atlantique et 9 à 12 degrés près de la Méditerranée, voire 14-15 en Corse.