La journée de lundi sera marquée par un ciel chargé et des risques localisés, selon les prévisions de Météo France .
Sur les plaines du Roussillon et l'Hérault, le soleil sera voilé mais l'impression lumineuse et la tramontane, qui soufflera jusqu'à 60 à 80 km/h en matinée, se fera plus modérée ensuite. Sur le reste du pays, la journée débutera sous un ciel souvent chargé et ponctué d'ondées faibles, avec des pluies plus continues entre la Franche-Comté et les Alpes du nord. Il neigera au-dessus de 2.000 mètres sur le massif alpin.
Des orages à prévoir des frontières allemandes à Paca
Dans l'après-midi, l'instabilité redémarrera. Les averses resteront isolées sur le nord de la Bretagne et du Nord Pas-de-Calais à l'Île-de-France. Elles se multiplieront ailleurs et évolueront parfois jusqu'à l'orage, notamment des frontières allemandes à l'est de Paca et de la Basse-Normandie aux Pays de la Loire. Elles seront entrecoupées de quelques éclaircies sur la moitié ouest du pays.
Au lever du jour, le thermomètre affichera 10 à 13 degrés sur les zones littorales, 7 à 11 degrés dans les terres. Les températures maximales seront stationnaires ou en légère hausse, comprises entre 17 et 20 degrés en général, entre 19 et 23 degrés sur le pourtour méditerranéen.
