La météo du lundi 16 juillet : très agité dans le Sud, avec pluies et orages

En début de matinée, un corps pluvio-instable s'étendra sur l'Aquitaine et l'Occitanie. Image d'illustration.
En début de matinée, un corps pluvio-instable s'étendra sur l'Aquitaine et l'Occitanie. Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lundi, un système orageux va dominer dans la partie sud de l'Hexagone, selon les prévisions de Météo-France.

Le temps lundi sera très agité dans le sud du pays, avec des orages et de fortes pluies, selon Météo-France. Dix départements du sud de la France ont été placés dimanche en vigilance orange en raison des risques d'orages, a aussi annoncé l'organisme de surveillance météorologique. Les départements concernés sont l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 

Corps pluvio-instable. En début de matinée, un corps pluvio-instable s'étendra sur l'Aquitaine et l'Occitanie, et apportera des précipitations continues, parfois soutenues, et souvent associé à de l'orage. Il se décalera en seconde partie de matinée vers l'Est et la Méditerranée, et concernera encore l'Occitanie, le Massif central, le sud de Rhône-Alpes et PACA. Les pluies resteront marquées, notamment sur le Var, et toujours accompagnées d'orages localement forts, de chutes de grêle et de fortes rafales.

Du Poitou-Charente vers le nord de Rhône-Alpes, le ciel sera bien nuageux le matin avec des ondées, et des débordements orageux seront possibles, principalement sur le nord du Massif central. Plus au Nord, sur le reste de la France, le ciel sera plutôt bien dégagé, avec juste quelques ondées éparses sur le quart nord-est du pays. En Bretagne, le ciel sera nuageux avec quelques gouttes de pluie.

Tonnerre. L'après-midi, on retrouvera le système orageux sur le Sud-Est, avec des pluies ou des averses modérées. A l'arrière, du Sud-Ouest au Massif central, le ciel restera chargé avec des averses moins fréquentes, mais pouvant être accompagnées de coups de tonnerre comme sur l'Auvergne et le nord de Midi-Pyrénées. Sur la moitié nord, hormis en Bretagne et sur le Cotentin où le ciel restera très nuageux, les nuages alterneront avec de belles éclaircies, quelques ondées pourront concerner toutefois la Bourgogne et le Grand-Est en cours d'après-midi. La tramontane soufflera en journée avec des pointes à 80/90 km/h. Le vent de secteur ouest se lèvera sur la Corse, atteignant en fin de journée 80 km/h sur les caps et le relief corses.

Et les températures ? Les minimales varieront de 16 à 20 degrés, plus fraîches près de la Manche avec 12 à 15 degrés, et déjà bien agréables sur les bords de la Méditerranée avec 20 à 24. Les maximales seront en baisse, il fera 24 à 28 degrés sur une grande partie du pays, seulement 21 à 23 en Bretagne et sur le littoral normand, et encore 29 à 31 degrés sur le Grand-Est et en Corse.