La météo du dimanche 5 mai : froid partout, venteux en Méditerranée, neigeux au Nord-Est

Il fera très froid pour la saison ce dimanche 5 mai.
Il fera très froid pour la saison ce dimanche 5 mai. © KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le temps de dimanche sera particulièrement froid pour la saison. Deux départements ont été placés en vigilance orange vent violent.

Le temps dimanche sera froid pour la saison, avec des gelées possibles, notamment dans le centre de la France, et variable sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo France. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ont été placés en vigilance orange vent violent.

Du pourtour du Golfe du Lion à la Provence, le soleil dominera ce dimanche mais tramontane et mistral souffleront très fort toute la journée, entre 80 et 100 km/h en rafales, jusqu'à 110 en basse vallée du Rhône. Sur l'est de PACA et la Corse, le ciel sera chargé d'averses. Ces dernières s'accompagneront parfois d'orage et de grêle tôt le matin sur la Côte d'Azur. En journée, le nord de la Corse sera le plus exposé aux précipitations localement orageuses. Sur l'île, ce mauvais temps s'accompagnera d'un vent turbulent d'ouest puis de nord avec des rafales jusqu'à 100 à 120 km/h. 

Deux départements en vigilance orange

Des rafales autour de 130 km/h en pointe, "voire ponctuellement plus", ont été observées sur le Vaucluse et l'ouest des Bouches-du-Rhône, selon Météo France qui a placé ces deux départements en vigilance orange dimanche. Sur l'ouest des Bouches-du-Rhône en particulier autour de l'étang de Berre, ainsi que sur le littoral, les rafales atteignent 110 à 130 km/h, parfois jusqu'à 140 km/h.

Des chutes de neige

Près des Pyrénées et surtout entre l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté et les Vosges, le début de journée sera très nuageux avec encore de petites chutes de neige à basse altitude, dès 400-600 mètres sur le Massif central, le Jura, les Préalpes et massifs savoyards. Dans l'après-midi, le Jura et surtout les Alpes du nord resteront encombrés avec un peu de neige à partir de 800-1.000 mètres environ. De belles éclaircies reviendront ailleurs.

Nuages et petites pluies au nord, petites gelées dans les terres

De la Bretagne et du Cotentin aux plaines du Sud-ouest, les éclaircies s'imposeront le matin. Elles seront temporairement plus timides dans les terres autour de la mi-journée avec la formation de bourgeonnements. Au nord, nuages et petites pluies traverseront le nord de la Seine et l'Île-de-France en matinée. Ces petites ondées s'étendront au Centre, à la Bourgogne et au Grand Est l'après-midi. Un peu de soleil réapparaîtra alors par la Manche.

On peut craindre le retour de petites gelées dans les terres avec notamment 0 à localement -2 degrés sur le quart nord-est jusqu'au Centre, le Limousin et l'Auvergne. Les gelées seront plus localisées ailleurs. En journée, les températures maximales plafonneront entre 9 et 12 degrés sur une grande moitié est du pays, entre 12 et 16 ailleurs, localement 17/18 près de la Méditerranée.