La doyenne de l’humanité, la Britannique Ethel May Caterham, fête ses 116 ans
Ethel May Caterham, la doyenne de l'humanité, fête ce jeudi son 116e anniversaire entourée de sa famille, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle réside, dans le sud de Londres. En soufflant ses bougies, elle est également devenue la Britannique la plus âgée de l'histoire.
Ce jeudi 21 août, la doyenne de l'humanité, la Britannique Ethel May Caterham fête son 116e anniversaire. C'est ce qu'a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle réside, dans le sud de Londres. Cette dernière est devenue la personne la plus âgée sur Terre en mai 2025, après le décès de la soeur brésilienne Inah Canabarro Lucas.
La retraitée a décidé de ne pas accorder d'interview le jour de son anniversaire, "préférant passer la journée tranquillement avec sa famille", selon un porte-parole de la maison de retraite. En soufflant ses 116 bougies, elle est également devenue la Britannique la plus âgée de l'histoire, selon la base de données Oldest in Britain. L'année dernière, elle avait reçu une lettre de Charles III pour la féliciter d'avoir atteint cette "étape remarquable".
Elle a connu six monarques différents sur le trône britannique
Née le 21 août 1909, Ethel Caterham est le dernier sujet encore en vie qui a connu le règne du roi Édouard VII, qui s'est achevé le 6 mai 1910. Durant sa vie, elle a travaillé en Inde, vécu à Hong-Kong ainsi qu'à Gibraltar avec son mari Norman qui était un lieutenant-colonel de l'armée, selon les informations de la BBC.
Elle a vu six monarques différents sur le trône britannique (Édouard VII, George V, Édouard VIII, George VI, Élisabeth II et donc Charles III), connu les deux Guerres mondiales, 11 papes (de Pie X à Léon XIV) et vu 26 des 30 Jeux olympiques qui se sont déroulés depuis 1896.
Ethel et sa famille sont "très reconnaissantes pour tous les messages aimables et l'intérêt qui lui ont été témoignée alors qu'elle célèbre son 116e anniversaire cette année". Si elle souhaite battre le record de longévité de Jeanne Calment, qui est de 122 ans et 164 jours, Ethel devra attendre 2031.