La crue de la Seine devrait atteindre 4,30 m lundi, Paris prend des mesures

"Le niveau est à 3,90 mètres actuellement, et d'après les prévisions, on devrait atteindre 4,30 mètres lundi" (photo d'illustration).
"Le niveau est à 3,90 mètres actuellement, et d'après les prévisions, on devrait atteindre 4,30 mètres lundi" (photo d'illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Les sans-abris accueillis sur une péniche doivent être transférés vers deux gymnases, des maraudes sont mises en place pour alerter les personnes sans domicile fixe et la mairie envisage de mobiliser les gestionnaires de parking si la crue s'avère plus importante que prévu.

Accueil dans deux gymnases de sans-abris hébergés sur une péniche, fermeture de voies longeant la Seine, la mairie de Paris a annoncé samedi des mesures face à la crue de la Seine, qui devrait atteindre 4,30 mètres lundi. "Le niveau est à 3,90 mètres actuellement, et d'après les prévisions, on devrait atteindre 4,30 mètres lundi", a expliqué l'adjointe à la Sécurité à la maire de Paris, Colombe Brossel, à l'AFP.

"Dissuader les riverains de s'approcher"

Le transfert des sans-abris accueillis sur une péniche vers deux gymnases des 13e et 15e arrondissements a été décidé. En outre, "les maraudes ont été faites pour alerter les personnes sans domicile fixe", a précisé l'élue. Anticipant une crue, les services de la Ville "ont fermé le tunnel des Tuileries et l'accès aux berges de la rive gauche", ainsi que d'autres voies près des berges et l'île aux Cygnes. La mairie y dépêche "des agents pour dissuader les riverains de s'approcher" des quais.

"Que toutes les populations fragiles soient bien alertées"

Si la Seine atteint 4,50 mètres (contre 6,10 lors du pic de 2016), la mairie "mobilisera tous les gestionnaires de parking pour vérifier qu'il n'y a pas de remontée de nappes dans les parkings souterrains", a ajouté l'adjointe. "Les précipitations remplissent les nappes phréatiques, et celles-ci remontent", a-t-elle précisé.

Il faudra enfin "s'assurer que toutes les populations fragiles y compris dans le bois de Boulogne, sont bien alertées et mises à l'abri, autant que de besoin".