La Corse en vigilance orange pour orages, 19 départements toujours concernés par la canicule

© NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo France monte à 21 le nombre de départements en vigilance orange. En plus des 19 placés jeudi en vigilance à la canicule, l'institut météorologique évoque des risques d'orages dans les deux départements de Corse. Samedi, le temps restera très chaud sur l'Hexagone, avec l'arrivée d'une perturbation orageuse par le sud-ouest.

Météo France maintient sa vigilance orange canicule aux 19 départements situés sur la façade Atlantique et dans le sud-ouest, alors que la Corse est en vigilance orange pour orages violents dans la nuit de vendredi à samedi. En cours de nuit, ces orages pourront donner d'importants cumuls de précipitations, localement de fortes rafales de vent et parfois des chutes de grêle. Ils se dissiperont rapidement en matinée pour laisser place à un temps plus sec.

Un ciel alternant nuages et éclaircies sur les côtes méditerranéennes

Ailleurs sur les côtes méditerranéennes, la journée commencera sous un ciel alternant entre nuages et éclaircies, ces dernières l'emportant sur la Côte d'Azur. Du côté de l'Atlantique, le ciel sera plutôt gris au petit matin sur le littoral. Des nuages gagneront du terrain dans l'après-midi. Une dégradation orageuse se mettra alors en place sur les Pyrénées avant de s'étendre le soir aux plaines d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Les nuages gagneront jusqu'aux Pays de la Loire et la Bretagne, où quelques ondées orageuses seront également possibles. Sur le reste des régions de la moitié nord et plus à l'est, un temps ensoleillé restera dominant.

Les températures resteront bien chaudes dans la nuit, avec souvent 18 à 21 degrés sur la façade atlantique et le Sud-Ouest, 21 à 24 degrés autour de la Méditerranée. Il fait 13 à 18 degrés au nord-est, 15 à 20 ailleurs sur la moitié nord. Les maximales seront comprises entre 30 et 35 degrés sur le quart nord-est, sur le pourtour méditerranéen et sur la façade atlantique où la chaleur commencera à s'atténuer, avec même 25 à 29 degrés sur les côtes aquitaines. On attend encore 36 à localement 39 degrés dans l'intérieur du Val de Loire, de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie.