La canicule se poursuit dimanche pour le chassé-croisé de l'été

La journée de dimanche est classé orange dans le sens des départs et vert dans celui des retours
La journée de dimanche est classé orange dans le sens des départs et vert dans celui des retours © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après un samedi marqué par de fortes chaleurs et des pics de pollution dans plusieurs régions, le chassé-croisé de l'été se poursuit sur les routes et dans les trains avec une circulation plus fluide.

La canicule, qui concernait toujours 67 départements français dimanche, au grand dam des automobilistes sur les routes des vacances, devrait sévir jusqu'à mardi, selon Météo-France. Sur une grande partie sud du pays, les fortes chaleurs se maintiendront, avec des maximales de 35 à 38 degrés, localement 39 ou 40 degrés. 

Sur les routes, la journée classée orange pour les départs et vert pour les retours devrait être beaucoup plus calme que le samedi, marqué par un pic de 705 km de bouchons à 11h35, selon Bison Futé. Les automobilistes ont roulé sous une chaleur écrasante. 

La vague de chaleur se poursuit

Soixante-sept départements ont été maintenus en vigilance orange canicule pour dimanche, un nombre record qui égale le chiffre du 21 juin 2017. Il est déconseillé de sortir entre 11 heures à 21 heures, indique Météo-France. Une faible baisse des températures maximales devrait concerner dimanche une partie nord-est, avant un "deuxième pic" lundi et mardi, selon Météo France : il fera tout de même encore de 30 à 35 degrés du nord de la Loire à l'Alsace. Et après une nuit torride de vendredi à samedi, avec notamment un record de température minimale (30,3 degrés) pour Perpignan, Météo France prévient que les nuits prochaines resteront très chaudes, particulièrement en ville.

Des pics de pollution

Corolaire de la chaleur et du trafic routier, la pollution à l'ozone touche aussi de nombreuses régions : en Île-de-France avec un 10ème jour de dépassement depuis début juillet, mais aussi dans l'Est, en Bourgogne, dans la vallée du Rhone et en Gironde. Ce polluant favorise l'asthme et peut aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. La vitesse maximale a été réduite sur de nombreux axes routiers et il est recommandé de prévoir des activités physiques tôt dans la matinée.

Quelques incidents samedi

Des TGV avec deux heures de retard. Sur le rail, un incendie aux alentours de 18h30 dans la commune d'Orly au niveau du pont de Rungis, a conduit à une interruption de la circulation entre Valenton et Rungis. "Neuf TGV Atlantiques qui allaient vers Nantes ou Bordeaux, ont été concernés par la coupure. Nous les avons détournés sur voie classique et ils ont pu rouler mais ont accusé des retards de deux heures. Le trafic a repris aux alentours de 20 heures", a expliqué la SNCF.

Des moteurs en surchauffe. Conséquence cumulée de la chaleur et de la circulation en accordéon : la surchauffe des moteurs. Plusieurs véhicules se sont immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'A63 au sud de Bordeaux. "Un moteur qui fait du surplace va avoir tendance à chauffer, plus encore s'il fait extrêmement chaud", a expliqué le capitaine Thierry Barel, officier de la CRS autoroutière d'Aquitaine. 

De nombreuses interventions des pompiers. Dans le Rhône, les pompiers ont eu cependant "une activité très soutenue en raison de la canicule, avec de nombreuses interventions" pour des malaises ou des altérations de la conscience. Les pompiers du Rhône disent avoir "constaté pas mal d'inconscience dans la population, malgré tous les messages de prudence", intervenant notamment dans l'agglomération lyonnaise "pour le malaise cardiaque d'un homme âgé qui tondait sa pelouse en plein cagnard, à 16 heures".