Junk Food ou repas healthy, que manger après un lendemain de fête trop arrosée ?

burger junk food
Un hamburger après une soirée trop arrosée, est-ce une bonne idée ? © Pixabay/Ritae
  • Copié
Coraline Brouez , modifié à
Qu'il s'agisse du réveillon de Noël ou du Nouvel an, on a tous déjà connu des lendemains de fêtes un peu difficile... Et même si l'alcool est à consommer avec modération, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dans l'émission "La Table des bons vivants" vous conseillent les aliments à favoriser pour récupérer plus facilement en cas de fête un peu trop arrosée.

Il est 8 heure, vos enfants ou votre chien vous sortent de votre torpeur et là, c'est le drame... Vous avez un peu trop abusé de la bouteille lors de l'énième repas de Noël en famille. Boire un élixir de verdure, vous ruer sur des pâtes ou un bon hamburger pour "éponger", vos options sont multiples. Mais laquelle fonctionne le mieux ? Pour vous aider, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs aidés de Victoire Loup, auteure du livre 60 recettes faciles pour lendemain difficiles, ont tenté de répondre à cette question dans l'émission La Table des bons vivants.

Les glucides à la rescousse

Si vous avez trop bu la veille, le lendemain matin/midi, les glucides peuvent vous aider. "Vous pouvez donc abuser des pâtes mais aussi de tomates car elles sont pleines de potassium, ce qui est très bien pour retrouver toutes ses facultés", explique Charlotte Langrand. Une bonne nouvelle notamment quand on sait que les deux aliments se marient très bien ensemble. "D'ailleurs, dans le livre de Victoire Loup, il y a un chef qui a tout bon, c'est Julien Duboué puisqu'il propose une recette de pâte au ketchup basque". Une recette simple et efficace.

La recette des pâtes au ketchup  

Pour 2 personnes

Temps de préparation et cuisson : 10 min

Ingrédients :  

  • 200 g de pâtes
  • Sel

Pour le ketchup basque :

  • 150 g de concentré de tomates
  • 1/2 cuil. à café de piment d’Espelette
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive

La recette

1. Mélangez tous les ingrédients pour faire le ketchup basque. 

2. Faites bouillir de l’eau salée pour cuire des pâtes al dente. Une fois cuites, ajoutez le ketchup basque à votre plâtrée. Dégustez. 

Petite mise en garde toutefois : n'abusez pas de la tomate si vous avez mal à l'estomac.

Cette recette est tirée du livre de Victoire Loup, Cuites, 60 recettes faciles pour lendemains difficiles aux éditions Human Humans.

De la légèreté et beaucoup d'eau

Parce que l'on est tous fait différemment, nombreux sont ceux à vouloir manger léger après une "cuite". "C'est assez surprenant, mais de nombreux chefs ont des recettes végétariennes et à base de bouillon lors de lendemain de fête difficile", constate Victoire Loup. Une nouvelle qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord pour le menu du repas, même les végétariens donc, puisque de nombreuses recettes leur sont accessibles. Et ce n'est pas Olivier Poels qui prétendra le contraire : "Moi, dans ces cas-là, je raffole d'une bonne soupe à l'oignon."

Cette légèreté peut être salvatrice alors que le foie est à ménager : l’arrivée massive d’éthanol dans le corps va provoquer une baisse de sucre qui explique l’immense fatigue à laquelle notre corps doit faire face en cas de gueule de bois. Il est donc conseillé de privilégier un repas léger, pour ne pas surcharger le foie, avec des vitamines et des protéines. Le hamburger n'est donc peut-être pas la meilleure des solutions.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Les gueules de bois étant produites par la déshydratation, il faut également bien compenser en buvant de l’eau, des bouillons ou encore des jus de fruits, mais pas trop acide.