"Jungle" de Calais : environ 1.500 migrants partis en centres ont demandé l'asile

cazeneuve centre d'accueil 1280
Bernard Cazeneuve en visite dans un centre d'accueil en mai 2015. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cela représente 68% des migrants ayant accepté de vivre dans des centres, selon des chiffres communiqués par le gouvernement.

Environ 1.500 migrants de Calais ayant accepté de quitter la "Jungle" pour partir dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) ont demandé l'asile, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.

68% des migrants concernés. Au 29 février, "plus de 1.500 personnes mises à l'abri (...) ont été orientées vers la procédure de demande d'asile", selon un décompte présenté par le ministère de l'Intérieur et celui des Affaires sociales. A cette date, "68 % des migrants présents en CAO étaient engagés dans une démarche de demande d'asile", indique le communiqué.

3.215 personnes logés en CAO. L'État a terminé à la mi-mars le démantèlement de la partie sud du bidonville de Calais, une zone comptant 800 à 1.000 migrants selon la préfecture, 3.450 selon les associations. Des maraudes sociales avait été menées sur le campement pour convaincre les migrants de rallier l'un des 112 CAO disséminés en France, ou de rejoindre dans un premier temps le Centre d'accueil provisoire (CAP) composé de 125 conteneurs chauffés installés au centre de la "Jungle". "Au 21 mars, ce sont au total 3.215 personnes qui se sont vu proposer et ont accepté" de partir en CAO, indique le communiqué, précisant un total donné il y a quelques jours.

Environ un quart de départs sans solution. Les pouvoirs publics précisent que "de moins en moins de migrants quittent les CAO sans solution", puisque cette situation a concerné "22% des entrées" intervenues entre le 27 octobre et le 29 février. Début mars, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait chiffré à 25% environ le taux de taux de fuite des migrants quittant les centres dès leur arrivée.