Jeune éborgné par un LBD en Essonne : le policier auteur du tir mis en examen

Les faits se sont déroulés en marge d'un contrôle de police qui a dégénéré dans le quartier sensible des Hautes-Mardelles, samedi 22 février.
Les faits se sont déroulés en marge d'un contrôle de police qui a dégénéré dans le quartier sensible des Hautes-Mardelles, samedi 22 février. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le policier soupçonné d'avoir éborgné un jeune homme d'un tir de LBD le week-end dernier a été mis en examen pour "violence volontaire ayant entraîné une infirmité permanente". Une qualification criminelle passible des assises.

Le policier soupçonné d'avoir éborgné un jeune homme à Brunoy, en Essonne, d'un tir de lanceur de balles de défense (LBD) le week-end dernier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet d'Evry.

La victime a perdu un œil

Le policier est mis en examen pour "violence volontaire ayant entraîné une infirmité permanente". Une qualification criminelle passible des assises. Un jeune homme de 19 ans avait été gravement blessé lors d'échauffourées dans cette ville de l'Essonne, samedi dernier, en marge d'un contrôle de police qui a dégénéré dans le quartier sensible des Hautes-Mardelles. Touché par un tir de lanceur de balle de défense, il a perdu un œil et s'est vu prescrire une interruption totale de travail (ITT) de 120 jours.

Arme controversée du maintien de l'ordre, le LBD est accusé d'avoir provoqué de graves blessures chez des manifestants en marge du mouvement des "gilets jaunes".