réforme des retraites, manifestation 1:36
  • Copié
Mélina Facchin, édité par Yanis Darras
À l'occasion de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les Strasbourgeois se sont rassemblés pour crier leur colère contre le projet du gouvernement. Tous ont gagné en détermination après le rejet de la motion de censure à l'Assemblée nationale, à seulement neuf voix près.

C'est une neuvième journée de mobilisation qui s'est plutôt déroulée dans le calme à Strasbourg, en Alsace, ce jeudi. Si certaines vitrines de banques ont été brisées, les manifestants ont préféré laisser leur colère s'exprimer à travers leur voix. "Je suis enragée", confie au micro d'Europe 1 Katia, avouant ne plus savoir ce qu'elle ressent, tant le ressentiment envers Emmanuel Macron est fort.

"Pour moi, il est dans la provocation, dans l'arrogance", juge juste à côté de Katia, Jean-Marc. "Il dit qu'il a essayé de négocier avec les syndicats, mais, ce n'est pas vrai. Il ne faut pas qu'il oublie qu'il a été élu uniquement parce qu'il y avait Marine Le Pen en face", ajoute le manifestant. 

"On va se donner rendez-vous dans la rue"

Alors, tous veulent encore croire que le gouvernement reculera sur le sujet de la réforme des retraites, face à la rue. "On ne pensait pas qu'on allait passer si près de l'adoption de la motion de censure", explique Léa. "Il ne manquait que neuf voix. Certes, on a peut-être qu'on a eu de la frustration sur le moment, mais là, on se dit que "puisque les outils institutionnels n'ont pas fonctionné, on va se donner rendez-vous dans la rue", poursuit-elle. 

Et elle n'était pas la seule à avoir cette réflexion, puisque 12.400 personnes ont manifesté à Strasbourg, selon la préfecture. Un chiffre qui grimpe à 30.000 selon les syndicats, marquant ainsi un record depuis le début de la mobilisation.