Inondations : onze départements en vigilance orange

Villeneuve-Saint-Georges, crue, inondation, janvier 2018 crédit : ALAIN JOCARD / AFP - 1280
La crue pourrait repartir à la hausse à cause, notamment, d'un retour des pluies © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
En raison de nouvelles précipitations sur l'ensemble de la France et de fortes marées jeudi et vendredi, onze départements sont placés en vigilance orange inondations jusqu'à vendredi matin.

En raison de "crues importantes sur le bassin de la Seine et ses affluents", la vigilance orange est maintenue pour onze départements jeudi, selon Météo-France.

Onze départements concernés. La Seine-Maritime, l'Eure, le Val-d'Oise, les Yvelines, Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, la Marne et l'Aube sont concernés par cette vigilance jusqu'à vendredi à 6 heures. Les pluies qui se sont abattues de nouveau sur la France depuis mercredi ont occasionné des cumuls modérés sur un large quart Nord-Est.

vigilance inondation crédit : Météo France

De nouvelles pluies. Comme les sols sont déjà gorgés, les niveaux de certaines parties amont des cours d'eau vont repartir à la hausse après avoir entamé une décrue, précise Vigicrues. "Sur les cours d'eau à réaction lente, les pics de crue poursuivent leur propagation vers les parties aval."

De fortes marées. Quant au littoral, il est placé en vigilance jaune de la Manche au Finistère. Les coefficients de marées augmentent significativement pour culminer à 109 jeudi et vendredi. Ces fortes marées associées à la crue de la Seine engendrent des niveaux importants lors des pleines mers, justifiant le maintien en vigilance orange de la partie aval de la Seine (départements 27 et 76), détaille le spécialiste des crues. Le littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques a également été placé en vigilance jaune.