Inondations : la région Île-de-France a prévu un million d'euros d'aide d'urgence aux communes

"Nous avons 270 communes en alerte inondations", a indiqué lundi Valérie Pécresse, comme ici à Villeneuve-Saint-Georges.
"Nous avons 270 communes en alerte inondations", a indiqué lundi Valérie Pécresse, comme ici à Villeneuve-Saint-Georges. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"S'il faut rajouter de l'argent, nous en rajouterons", a précisé lundi la présidente de la région, Valérie Pécresse, en annonçant cette aide d'urgence aux communes. 

La région Île-de-France a prévu un fonds d'"environ un million d'euros" d'aide d'urgence pour les communes touchées par les inondations, a indiqué lundi sa présidente LR Valérie Pécresse, se disant prête à rajouter de l'argent s'il le faut.

Rajouter de l'argent si besoin. "Nous avons 270 communes en alerte inondations", a précisé Valérie Pécresse sur France Bleu Paris. "La région a évidemment immédiatement débloqué des aides pour les communes de façon à (ce qu'elles puissent) acquérir des équipements d'urgence". Interrogée sur le montant de ce fonds, Valérie Pécresse a indiqué qu'"il sera d'environ un million d'euros, mais s'il faut rajouter de l'argent nous en rajouterons, l'idée c'est vraiment de pouvoir être là dans l'urgence pour les équipements". Valérie Pécresse a encore indiqué qu'à ce stade, "on n'a pas d'estimation" des dégâts causés par les crues et inondations en Ile-de-France.

"Un fonds grand froid". "Malheureusement (...) la décrue va être lente et va s'accompagner de températures très fraîches, très froides cette semaine", a-t-elle souligné. En ce qui concerne cette baisse attendue des températures, et certaines personnes victimes des inondations devant être déplacées, Valérie Pécresse a indiqué qu'elle allait réunir les associations en charge de l'accueil des personnes sans-abri "de façon à voir quels sont leurs besoins et de débloquer là encore un fonds grand froid". La présidente de la région entend par ailleurs activer "le fonds propreté" pour faire face au problème de pollution de l'écluse de Méricourt dans les Yvelines, où 200 tonnes de déchets se sont déversés.