Publicité
Publicité

Inondations : "Il y a des gens qui ont tout perdu"

Europe1 .fr avec Sandrine Prioul - Mis à jour le . 1 min
inondation Loire-et-Cher 1280
Une quarantaine d’habitations ont dû être évacuées à la hâte près de Chambord. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Si Paris a échappé au pire, le sud de l'Ile-de-France et la région Centre restent durement touchés samedi par la crue de la Seine, du Cher et de leurs affluents.

La Seine a amorcé une lente décrue samedi matin, mais la situation reste toujours tendue en amont du fleuve et dans le Centre , en particulier dans les départements de la Seine-et-Marne, de l’Essonne ou encore du Loir-et-Cher. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C’était les chutes du Niagara". À Huisseau-sur-Cosson, près du château de Chambord , on compte encore plus de deux mètres d’eau sur de vastes étendues. Les grilles de l’école ont presque entièrement disparues, et le courant charrie de nombreuses épaves. Hébétés, les habitants font un premier bilan ce samedi matin. "C’était les chutes du Niagara en miniature, tellement ça a coulé. On pouvait pas approcher", explique l’un d’eux à Europe 1.

Une quarantaine de maisons évacuées. En 24 heures l’eau est montée d’1m80. "Les maisons sont complètement inondés jusqu’au pignon. Il y a des gens qui ont tout perdu, et la maison menace de s’écrouler. Chez d’autres l’eau arrive au-dessus du plafond, donc il y aura tout à refaire. Ils ne sont pas près de récupérer leur maison", constate le maire Joel Debuigne. Une quarantaine d’habitations ont dû être évacuées à la hâte. Un entrepreneur du département voisin, venu refaire les routes, a perdu tout son matériel stockés au service technique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au terme d’une décrue qui s’annonce très lente, les sinistrés ne devraient pas pouvoir revenir chez eux avant mercredi.