stade de france 1:25
  • Copié
Gwladys Laffitte , modifié à
Les commissions des Lois et de la Culture du Sénat vont rendre ce mercredi leur rapport sur les incidents qui ont eu lieu au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions. Dans ce rapport dont a eu connaissance Europe 1, les sénateurs proposent une dizaine de préconisations pour que ce "fiasco" ne se reproduise pas.

Les commissions des Lois et de la Culture du Sénat doivent présenter ce mercredi leur rapport, très attendu, sur les incidents qui ont eu lieu au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions Liverpool-Real Madrid le 28 mai dernier. Les sénateurs ont entendu de nombreux responsables, sportifs, mais aussi des autorités comme Didier Lallement le préfet de police de Paris et Gérald Darmanin le ministre de l’Intérieur.

Une dizaine de préconisations

Dans ce rapport, selon les informations d'Europe 1, on va retrouver une dizaine de préconisations pour que ce "fiasco" ne se reproduise pas. Les responsabilités sont connues, il s’agit maintenant d’avancer. Pour cela, les sénateurs proposent des mesures organisationnelles à mettre en place lors de ce type de grand événement : d’abord une meilleure coordination pour qu’il n’y ait qu’un seul et unique pilote de l’évènement, et plus une multitude d’acteurs.

 

Parmi les propositions évoquées : rendre obligatoire le recours à des billets infalsifiables, et que les organisateurs informent les détenteurs des imprévus. Ensuite, il s’agirait de renforcer la formation des stadiers. La question des flux de supporters dans les transports se pose aussi, il faut définir conjointement un plan de mobilité entre tous les acteurs, disent les sénateurs.

Des mesures "de bons sens"

Autre point important du rapport : les images de vidéosurveillance, écrasées au bout de 8 jours par le stade de France. Les rapporteurs recommandent que cela ne soit plus possible avant le délai légal de 30 jours sur ordre du préfet. Une expérimentation est aussi proposée : que les images soient traitées par l’intelligence artificielle qui pourrait aider au comptage et à la détection des mouvements de foule. Les sénateurs proposent qu’une base législative soit testée pour ces événements. 

Des mesures de "bon sens", selon un connaisseur du dossier qui conseille aussi de dire la vérité, l’abandon de la pratique du mensonge et un meilleur partage des informations.