INFO EUROPE 1 - Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre La Citadelle, une association identitaire lilloise

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va demander la dissolution de l’association identitaire lilloise La Citadelle. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à

Selon les informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va demander la dissolution de l’association identitaire lilloise La Citadelle. "La mise en œuvre d’une idéologie xénophobe" et "l’incitation à la haine et à la violence" sont notamment reprochés à l’organisation.

Gérald Darmanin poursuit son entreprise de dissolution des associations d’ultradroite. Selon les informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur a l’intention de dissoudre l’association lilloise identitaire "La Citadelle", une dissolution qui interviendrait quelques jours après celle de la Division Martel , un groupuscule d’ultradroite mis en cause dans l’expédition punitive menée à Romans-sur-Isère après la mort de Thomas, en marge d'une fête dans le village de Crépol dans la Drôme .

Publications xénophobes sur les réseaux sociaux

Toujours selon les informations d’Europe 1, une lettre d’information a été transmise à Aurélien Verhassel, le président de l’association La Citadelle, pour l’informer de cette volonté de dissolution. Le ministre de l’Intérieur reproche à l’association les publications récurrentes à caractère xénophobe sur les réseaux sociaux ainsi que l’incitation à la haine et à la violence.

Aurélien Verhassel et les membres de son association sont aussi soupçonnés d’entretenir des liens étroits avec des groupuscules ou des individus qui défendent une idéologie appelant à la discrimination et à la violence. Un bar, du même nom que le groupuscule, et tenu par le président de l’association, est au cœur d’une controverse à Lille. Une fermeture partielle avait été ordonnée en février dernier par le préfet du Nord, avant finalement d’être rouvert par la justice.