Indre-et-Loire : défiée par ses petites-filles, une femme de 71 ans repasse le bac

Marie-Anne Péric fait partie des 750.000 candidats du bac 2018.
Marie-Anne Péric fait partie des 750.000 candidats du bac 2018. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
, modifié à
Marie-Anne Péric, ancienne professeure de lettres classiques français-latin-grec, passe le bac L et s'attend à de bonnes notes en philosophie mais redoute les sciences.

"T’as qu’à y aller, toi". Après que Marie-Anne Péric a critiqué ses petites-filles parce qu’elles n’avaient pas obtenu de mention au bac, ces dernières l’ont mise au défi de repasser l’examen. Marie-Anne Péric, 71 ans, a accepté le challenge et, difficulté supplémentaire, a décidé de ne pas réviser avant de passer les épreuves du bac L : "je n’ai rien préparé, je n’ai fait que lire le programme, pour savoir quand même à quoi m’attendre", déclare-t-elle sur France Bleu.

"Je pense avoir zéro en sciences". Marie-Anne Péric est la doyenne des candidates de l'académie Orléans-Tours. Ancienne professeure de lettres classiques français-latin-grec, elle s’attend, tout naturellement, à de bonnes notes en français et en philosophie. Mais elle redoute deux épreuves : l’histoire-géo et les sciences. "Les connaissances historiques je les ai, mais la façon de les présenter, je l’ai pas, donc je devrais avoir entre cinq et sept en histoire-géo", prophétise-t-elle, avant de passer à sa bête noire. "Je pense avoir zéro en sciences car en dehors de la table de multiplication, je suis nulle".

Objectif : la mention "assez bien". Pour la septuagénaire, qui est pratiquement certaine d’obtenir le précieux sésame, l’objectif est d’obtenir la mention "assez bien". Et elle s’est même prise au jeu. "Je vis personnellement des événements difficiles en ce moment, et ça me fait beaucoup de bien de faire autre chose", conclut-elle.