Incendie près de Marseille : les pompiers encore à la lutte, 2.700 personnes évacuées

, modifié à
  • A
  • A
incendie France Martigues Marseille 1:57
Le violent incendie qui s'est déclaré à quelques kilomètres de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, n'est pas encore maîtrisé ce mercredi matin. © AFP
Partagez sur :
Le violent incendie qui s'est déclaré à quelques kilomètres de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, n'est pas encore maîtrisé ce mercredi matin, même si la situation semble s'améliorer. Les sapeurs-pompiers sur place annoncent qu'environ 1.025 hectares de pins ont déjà été ravagés par les flammes. Environ 2.700 personnes ont été évacuées. 

Une nuit de lutte contre le feu pour les sapeurs-pompiers dans le secteur de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, à quelques kilomètres de Marseille. L'incendie, qui s'est déclenché mardi dans l'après-midi, a déjà ravagé environ 1.025 hectares de pins, selon un dernier bilan des équipes mobilisées sur place. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur les lieux dans la nuit. "Pour l’instant le bilan humain touche des blessés légers mais enfin des habitations sont détruites, des véhicules le sont également", a-t-il annoncé avant de saluer la mobilisation des pompiers et des départements sur le terrain. 

1.200 personnes évacuées, 14 sapeurs-pompiers blessés

"Le feu est contenu" et devrait être fixé rapidement, a déclaré un responsable des pompiers des Bouches-du-Rhône. L'appui aérien a repris dans la matinée tandis que le mistral faiblit progressivement au fil de la journée. Environ 1.800 soldats du feu sont engagés dans la lutte contre les flammes et des renforts d'autres départements voisins sont attendus. Si le bilan ne fait état d'aucune victime, 14 sapeurs-pompiers ont été intoxiqués par la fumée. Le ministre de l'Intérieur a également déploré un "drame" pour la biodiversité de la zone touchée. 

Des colonnes de fumées et des flammes qui étaient visibles depuis la ville de Marseille cette nuit. Environ 2.700 personnes , dont de nombreux touristes séjournant dans des campings, ont été évacuées cette nuit. Certains ont été rassemblés sur les plages de la Côte Bleue, puis secourus par la mer, sous la supervision des marins-pompiers de Marseille, relayant les policiers qui avaient réquisitionné des bateaux de plaisance. Un recensement des habitations touchées par les flammes est en cours. 

Europe 1
Par Stéphane Frangi, édité par Mathilde Durand