Attention, vous avez jusqu'à ce soir pour déclarer vos revenus en ligne !

  • A
  • A
déclaration de revenus impôts 1:22
Impôts : premier bilan pour la déclaration de revenus automatique © AFP
Partagez sur :
Les Français ont jusqu'à jeudi, 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne pour l'année 2019. Jusqu'à vendredi, pour les adeptes de la déclaration papier. Cette année, la déclaration automatique de revenus permettait de faciliter la procédure, mais elle n'a pas convaincu tous les contribuables. 

Dernière ligne droite pour finaliser la déclaration de revenus de l'année 2019. Le délai expire ce jeudi à 23h59, mais il est déjà trop tard pour les départements numérotés d'1 à 54. En cas de retard, le contribuable s'expose à une majoration de 10%. Pour les adeptes du papier, la date limite est un peu plus tard : vendredi 12 juin. Sur les 38 millions de foyers fiscaux, un peu plus de 20 millions ont choisi de déclarer en ligne cette année plutôt que sur papier. Un chiffre en baisse, par rapport à l'an dernier.

Une petite baisse qui ne signifie pas que les Français ont boudé internet, mais qui peut s'expliquer par l'arrivée de la déclaration de revenus automatique. La déclaration est pré-remplie, et si le contribuable n'a rien à modifier, il n'est même plus utile de renvoyer la déclaration, ni par internet, ni par courrier.

La déclaration de revenus automatique doit encore convaincre 

La procédure est ainsi simplifiée, mais les utilisateurs ne sont pas toujours séduits. Entre ceux qui ne savent pas ce qu'est la déclaration automatique et ceux qui n'ont pas pu s'en sortir sans modifications. "J'ai quand même dû remplir quelques champs qui n'étaient pas remplis", confie une mère de famille. "Il fallait remplir la pension alimentaire".

"Il faut aller chercher midi à quatorze heures pour compléter, si j'ai fait des dons ou s'il y a des aides à la personne, il faut aller chercher des documents, ce n'est pas évident", poursuit un homme.

Selon l'administration fiscale, près de 12 millions de foyers fiscaux n'auraient rien à changer cette année. Le chiffre ne pourra être vérifié qu'en juillet quand toutes les déclarations auront été dépouillées.

Europe 1
Par Carole Ferry, édité par Mathilde Durand