Impôt sur le revenu : 17,3 millions de ménages ont bénéficié de la baisse de 5 milliards d'euros

impots
Une baisse moyenne de 300 euros par ménage © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
La baisse d'impôts annoncée par Emmanuel Macron en avril 2019, pour répondre à la crise des "gilets jaunes" a fait économisé en moyenne 300 euros à 17,3 millions de ménages français. 

Un peu plus de 17 millions de ménages ont bénéficié de la baisse d'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros décidée l'an dernier par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", selon un bilan communiqué vendredi par Bercy.

Une baisse moyenne de 300 euros par ménage

Au total, 17,3 millions de foyers fiscaux ont vu le montant de leur impôt diminuer cette année avec cette mesure, pour un montant total de 5,2 milliards d'euros, soit une baisse moyenne de 300 euros par ménage, a détaillé le ministère des Comptes publics. Ces chiffres correspondent globalement à l'évaluation qui avait été faite au moment de l'adoption de cette mesure l'an dernier. Dans le détail, le taux d'imposition de la première tranche de l'impôt sur le revenu, qui concerne environ 12 millions de foyers, a été abaissé de trois points (de 14 à 11%). La baisse a également profité aux cinq millions de foyers de la tranche suivante au taux de 30%, dont le plafond a été réduit.

Cette baisse d'impôt avait été annoncée par le président de la République fin avril 2019 parmi d'autres mesures de soutien au pouvoir d'achat, afin de répondre à la crise sociale des "gilets jaunes", déclenchée fin 2018.