Deux ans après la mise en place du nouveau système des amendes liées au stationnement , le défenseur des droits Jacques Toubon en dresse un rapport accablant et dénonce un système "kafkaïen". L'impossibilité de payer son stationnement en monnaie ou l'obligation de payer un forfait post-stationnement avant même une éventuelle contestation sont notamment pointés du doigt. Autre problème : les réclamations. Elles se perdent bien souvent dans les méandres de l'administration, notamment à cause d'une dématérialisation excessive.
Des "inégalités flagrantes"
"Ce qui a coincé je pense, c’est que l’on a remplacé un système intelligent par un système purement technocratique dans lequel on a introduit une dose très importante de dématérialisation et d’électronique", analyse sur Europe 1 le défenseur des droits.
Jacques Toubon critique un fonctionnement "illisible" et "inefficace". En plus "d'inégalités flagrantes". Par exemple, 10% des contestations des procès-verbaux proviennent de personnes à mobilité réduite verbalisées... alors que le stationnement est gratuit pour ces dernières.