Publicité
Publicité

«Il y a la queue carrément dehors» : ces commerçants qui raffolent de la folie du Nouvel An

Camille Moreau . 1 min

À quelques heures de la Saint-Sylvestre, les Français organisent les derniers préparatifs pour fêter le passage à la nouvelle année, en famille ou entre amis. Et les commerçants sont sur le qui-vive pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients, qui souvent, s'y prennent à la dernière minute.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre approche à grands pas. À quelques heures du grand soir qui marque le passage à la nouvelle année, les commerçants s'activent pour que les clients ne manquent de rien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Penchée au-dessus d'un carton rempli de ballons dorés 2025, Sabrina s'active dans sa petite boutique de déguisements et décorations de fête. "J'installe tous les cotillons, les canons à confettis... C'est vraiment le truc à faire à minuit. Hop, on en met partout !", plaisante-t-elle au micro d'Europe 1. 

"Il y a carrément la queue dehors"

"C'est encore le bazar dans le magasin mais on va y arriver", confie la vendeuse. Elle n'a que quelques jours pour troquer la décoration de Noël avec celle du jour de L'an. Mais ce n'est pas un problème car elle le sait, les fêtards font toujours leurs achats à la dernière minute. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Généralement, le lundi, on est fermé, mais là, lundi, je suis ouverte et il y a la queue carrément dehors, souvent le lundi", avant le Nouvel An. Et le jour J aussi jusqu'à tard dans l'après-midi, souligne-t-elle. 

Les vins, stars des tables du Nouvel An

Et le constat est le même pour Candice, gérante d'une épicerie fine à quelques rues de là. Chez elle, l'ingrédient phare du Nouvel an, c'est l'alcool. "Le Bordelais est très prisé pour les repas de fête, les vins blancs et beaucoup de champagne parce qu'il faut bien subvenir aux besoins de tous".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'occasion, Candice a d'ailleurs doublé sa commande de champagne. De quoi assurer à ses clients un Nouvel An bien arrosé, mais toujours avec modération.